L'avenir de Manor semble encore compliqué. Si l'équipe serait sous l'étude d'une proposition de reprise, elle cherche un plan B. La FIA pourrait aider l'équipe.
Manor est passé sous administration il y a quelques semaines. Si un nouveau souffle semblait porter l'équipe il y a quelques jours, la date butoir approche. Une offre de reprise doit être finalisée avant le 20 janvier, soit demain. Sans ça, l'équipe ne pourra pas débuter la saison 2016 de F1.
Selon les dernières informations rapportées par Auto Motor und Sport, l'équipe perd progressivement son personnel. Renault et Toro Rosso ont pris certains employés sous contrat.
Afin de faire face aux difficultés et de garantir sa survie auprès d'un investisseur potentiel, Manor a lancé une requête auprès de la FIA. En effet, vu que les voitures 2017 ont vu leur production stoppée par la mise sous administration, elle demande la faveur de courir les trois premières courses de la saison avec la voiture 2016. Ainsi, cette solution pourrait laisser du temps à l'équipe pour assurer ses arrières. Mais, pour qu'une telle idée soit approuvée, il lui faut l'approbation de la FIA mais aussi des autres équipes.
Une fausse bonne idée ?
En courant le début de saison avec sa voiture 2016, Manor permet d'assurer un instant sa survie et de ne pas perdre de valeur pour une éventuelle reprise.
Mais plusieurs problèmes se posent. Le premier concerne la performance de la voiture elle-même. On estime que les F1 2017 seront plus rapides de 3 à 5 secondes sur celle de 2016. Quid de la barre symbolique des 107% en qualifications ? Pourront-elles se qualifier à la normale ?
Autre chose, quels pilotes dans les Manor ? L'équipe pourrait avoir recours à des pilotes payants pour ce début de saison, voire même pour le restant de la saison. Rappelons que pour courir l'an passé, Manor a demandé à Rio Haryanto 15 millions d'euros pour la saison complète.