Le jeune pilote canadien de tout juste 18 ans, sort victorieux de sa campagne en FIA F3 Europe cette saison. Une réussite qui lui ouvre les portes de la Formule 1 en tant que pilote titulaire après plusieurs saisons en tant que pilote de réserve. Mais ce titre n'est pas le seul dans la jeune carrière de Lance Stroll, ponctuée de succès.

La jeune star montante du sport auto canadien a un parcours de rêve. Le Karting dès 2008 et le montréalais enchaîne les victoires et les podiums. Avec 8 titres en poche, il s'oriente ensuite vers la monoplace. Et quoi de mieux que la F4 pour commencer.

De la monoplace à la Formule 1

En 2014, sur les terres italiennes, Lance Stroll domine le championnat avec 10 victoires sur 17 courses. Avec l'équipe Prema, il réalise 10 poles et 14 podium en tout. Un début particulièrement réussit.

Des victoires qui l'emmène directement vers la Formule 1. En 2015, il intègre la Ferrari Driver Academy et devient pilote de réserve de l'équipe, à tout juste 17 ans.

Le canadien en profite pour passer au championnat de FIA F3 Europe dès 2015. Toujours avec l'équipe Prema, Lance Stroll démarre fort dans un championnat très relevé. Avec 6 podiums et une victoire à son actif, il termine 5e et 3e rookie de la saison. La même année, il participe également aux Toyota Racing Series en Nouvelle Zélande et remporte le titre avec 4 victoires et 10 podiums.

Dès la fin de la saison 2015, du changement s'opère. Il quitte la Ferrari Driver Academy et devient pilote de réserve de l'équipe Williams. Il poursuit son expérience en FIA F3, toujours aux cotés de l'équipe Prema. Et cette fois, il domine largement le championnat. Il termine champion 2016 avec 14 victoires et 20 podiums.

Aux cotés de l'équipe Williams, il se prépare à la Formule 1. En effet, il a réalisé quelques journées d'essais privé au volant d'une monoplace datant de plusieurs saisons, comme l'autorise le règlement de la F1.

Le bon moment pour entrer en F1

Il a réalisé un parcours quasi sans faute jusqu'à la Formule 1. Bénéficiant du soutien financier de son père, le milliardaire Lawrence Stroll, il ne manque pas pour autant de talent et de soutiens. Esteban Ocon ou Toto Wolff, par exemple, ne tarissent pas d'éloges sur le montréalais.

« Il a montré cette année de très belles qualités. Si j’avais eu la même chance que lui, j’aurais fait la même chose. La transition de la F3 à la F1 est possible, comme l’ont prouvé d’autres pilotes. Sa place en F1, il ne l’a pas volée, il l’a clairement méritée », déclare le pilote Manor.

De plus, pour lui, arriver en F1 avec l'introduction des nouvelles règles en 2017 est une bonne chose.

« Avec l’introduction de la nouvelle réglementation, je pense que ce serait le bon moment pour commencer, car tout le monde va découvrir en même temps » estimait Lance Stroll il y a quelque temps.

« Aussi, si l’écart entre le GP2 et la F1 se creuse, il est préférable d’y rentrer plus tôt que plus tard » précise-t-il.

La retraite de Felipe Massa a fait apparaître une possibilité. Mais se sont bien ses résultats qui lui permettent de faire ce pas.