Aurélien Panis, pilote de Formula V8 3.5, a accepté notre invitation et nous dresse son bilan 2016. 

Si tu devais décrire ta saison 2016 en un mot, lequel serait-il ?
Positive

Pourquoi ?
Parce que ce fut une bonne saison d'une manière générale. Elle a bien commencé avec une première victoire à Motorland pour le premier week-end de course. C'est une saison qui s'est bien passée jusqu'à Monza et mon crash. La fin de saison a été un peu plus compliquée. Mais j'en retiens que du positif de cette saison. Je me suis battu devant tout le long de la saison et à la dernière course, je pouvais encore jouer le titre.

Si tu devais ne retenir qu'un seul moment de ta saison, lequel serait-il ?
Ma première victoire à Motorland. C'est une de mes victoires les plus importantes. Il y a eu l'Autriche aussi, mais c'est un très beau souvenir, une très belle course. Je suis parti 2e, j'ai pris la tête au premier virage et je mène toute la course avec [Tom] Dillmann juste derrière. Ça restera le meilleur moment de ma saison.

Et si tu devais oublier un moment de ta saison ?
Le crash de Monza bien sûr. Je partais dernier car on a eu un problème aux qualifications. Crash au départ, l'avant de la voiture saute et en retombant c'est l'accident, tassement de deux vertèbres et ensuite un mois difficile.

Tu as été à l'hôpital suite à ça ?
Oui et une semaine après le crash j'ai subi une opération. Ce n'était pas un mois facile.

Aujourd'hui tu vas mieux ? Il y a encore quelques séquelles ?
Non tout va bien. Il reste toujours quelques douleurs au dos quand je force. Mais c'est normal, ça va durer encore quelques mois. Tout va bien, plus qu'un mauvais souvenir.

Si je te dis 2017, que me réponds-tu ?
« ? »

Y-a-t-il quelque chose qui se dessine ? Est-ce toujours le flou sur ta saison prochaine ?
Je pense que ça sera un nouveau chapitre pour moi l'année prochaine, un nouveau challenge. Ça sera compliqué de continuer en monoplace lorsque l'on sait les budgets demandés en GP2 par exemple. Je pense donc tourner une nouvelle page et m'orienter vers du GT ou de l'Endurance, qui sont de super catégories.

Coup d’oeil dans le rétro de la saison 2016

Concernant le sport auto en général, y-a-t-il un moment qui t'a marqué sur cette saison 2016 ?
L'annonce de Rosberg. J'étais scotché ! J'ai vu l'alerte sur mon téléphone comme quoi il prenait sa retraite. Mais je le comprends, il part en héros, c'est beau pour lui.

Si tu avais été à sa place, tu aurais fait la même chose ?
Je ne sais pas. C'est compliqué de se mettre à sa place. Il est arrivé en F1 très jeune, il a fait une dizaine de saisons en F1. Je peux le comprendre, c'est énormément de sacrifices à ce niveau. Il a gagné son championnat du monde, c'était son but ultime. Maintenant il va profiter de la vie, de la famille. Il aura une belle reconversion, c'est un gars intelligent et brillant.

Retour de la F1 en France

La F1 fait son retour en France, au Paul Ricard. C'est un circuit que tu connais bien car tu y as beaucoup roulé. Est-ce une bonne nouvelle pour le sport auto en France que la F1 revienne sur ce circuit ?
Oui, c'est top ! Ça faisait un moment qu'il tentait d'avoir un Grand Prix de France. C'est fait ! Ça sera super pour tous les fans du sport auto français et pour la France. En plus au Paul Ricard qui est un super circuit avec de bonnes infrastructures. C'est un circuit que j'adore donc ça sera sympa de voir la F1 au Castellet.

Tu ne gardes que des bons souvenirs au Paul Ricard ?
Sincèrement oui. Ça a toujours bien marché pour moi sur ce circuit. Que du positif pour moi !

La France à l’honneur en 2016

Les pilotes français ont plutôt bien brillé dans le sport auto cette année. Dans ta série, Tom Dillmann a gagné le titre, Pierre Gasly a remporté le titre en GP2. Y-en-a-t-il un qui t'a le plus marqué, pour lequel tu as eu un coup de cœur ?
J'étais content pour Pierre. Je l'ai côtoyé en équipe de France, j'étais vraiment heureux pour lui. Ça n'a pas été facile avec Red Bull, l'année dernière et cette année aussi. Il a eu un équipier très fort qui était dans sa première année, en terme de comparaison, ce n'était vraiment pas facile. Je suis heureux qu'il ait gagné le titre et j'espère que ça lui donnera un bel avenir et qu'il pourra aller en F1 bientôt.