Pierre Gasly est le Champion en titre du GP2 et est membre de la Red Bull Junior team. Il a longtemps espérer un volant en Formule 1. Mais sans place libre chez Toro Rosso, le français a du se tourner vers d'autres championnats. C'est donc en Super Formula que le pilote étalera son talent cette saison 2017.
A l'exemple de Stoffel Vandoorne, Pierre Gasly espère bien que cette saison en terres nippones lui ouvrira les portes de la Formule 1 en 2018. Le pilote français s'était récemment exprimé à ce sujet. Dans son bilan 2016, Pierre Gasly envisageait de faire une saison en Super Formula. « Faire de la Super Formula comme Stoffel [Vandoorne] qui a été dans une situation similaire, ça a plutôt bien fonctionné pour lui. Donc le plan serait de faire quelque chose de semblable à ce qu’il a fait cette année » nous expliquait-il alors.
Mais le français n'a aucune expérience en Super Formula. De quoi lui offrir un réel défi dans l'apprentissage rapide de la monoplace et des règles. Il sera au volant d'une monoplace de l'équipe Nakajima Racing.
« J'arrive en Super Formula avec très peu de tests donc ça ne sera pas facile du tout, une monoplace et 6 nouveaux circuits à apprendre. Je serais toujours basé en Europe et ferait le va-et-vient entre le Japon pour les courses et mon travail avec Red Bull racing. Ca va être une grande année ».
L'objectif pour Pierre Galsy : progresser toujours plus
Une saison donc cruciale pour le pilote français. Il va en effet devoir convaincre Red Bull de lui offrir une chance en Formule 1 en 2018. Il conserve son rôle de troisième pilote Red Bull Racing. Cela lui permettra ainsi d'apprendre un maximum auprès de Daniel Ricciardo et Max Verstappen.
« C'est un très grand défi pour moi et c'est exactement ce que j'aime. […] Ca va être très différent, je n'ai pas d'expérience avec la monoplace ou les pistes et je sais que la culture japonaise, la philosophie, la manière de travailler, à propos de tout, est différente » indique le français.
« D'une certaine manière je suis ce que Stoffel Vandoorne a fait la saison passée avant d'aller en F1. C'est de l'expérience en plus à ajouter à la saison de GP2 ».
« Je suis aussi très content d'être le troisième pilote Red Bull pour une saison de plus, et de travailler en étroite collaboration avec Max et Daniel, engranger plus d'expériences sur comment l'équipe travaille, comment ça se passe pendant les Grand Prix. Il y a beaucoup a apprendre sur les nouvelles F1 et la nouvelle réglementation, c'est très important.
Je pense que la Super Formula va m'aider, un peu moins de puissance que le GP2, plus lente en ligne droite mais avec plus d'aéro donc plus rapide dans les virages, et c'est comparable avec les F1 de cette année. Ce sera intéressant de voir comment elles se comparent » explique-t-il.