Aston Martin lève le voile sur sa supercar hybride, la Valhalla, petite sœur de la Valkyrie. Équipée d'un V8 biturbo de 750 ch, sa puissance totale atteint 950 ch grâce à sa technologie hybride.
Dirigé par Tobias Moers, PDG d'Aston Martin, la Valhalla est le produit le plus récent et le plus important de la stratégie Project Horizon de la marque à ce jour. Une voiture qui élargira le catalogue des modèles pour refléter la présence d'Aston Martin en Formule 1, qui établira les meilleures normes de sa catégorie en matière de performances, de dynamique et de plaisir de conduire, et qui assurera la transition entre les groupes motopropulseurs à combustion interne, hybrides et entièrement électriques.
La supercar hybride Valhalla d'Aston Martin
Construite avec l'expertise en matière de châssis, d'aérodynamique et d'électronique forgée en Formule 1, et une technologie de pointe en matière de groupe motopropulseur hybride en son cœur, Valhalla est une formidable vitrine technologique.
Valhalla annonce une nouvelle définition d'Aston Martin. Avec un groupe motopropulseur essence/électrique à batterie de 950 ch, une nouvelle structure en fibre de carbone et une aérodynamique inspirée de la philosophie pionnière de la révolutionnaire Aston Martin Valkyrie, Valhalla offrira l'équilibre parfait entre les performances d'une hypercar et un groupe motopropulseur avancé, une dynamique de conduite et des matériaux de conception uniques et sophistiqués pour redéfinir véritablement le secteur des supercars.
Le cœur battant de Valhalla est son tout nouveau groupe motopropulseur PHEV, qui comprend trois moteurs, dont le plus important est un V8 biturbo de 4,0 litres monté en position centrale arrière. Il s'agit du moteur V8 le plus avancé, le plus réactif et le plus performant jamais monté sur une Aston Martin, avec un vilebrequin à plan plat pour une réactivité accrue.
Pouvant atteindre un régime de 7200 tr/min et développant 750 chevaux, il transmet sa puissance exclusivement à l'essieu arrière. Expirant par un système d'échappement léger avec des volets actifs pour un caractère sonore Aston Martin réglable et authentique, il dispose également de sorties d'échappement supérieures pour maximiser l'effet visuel et sonore.
En complément de ce nouveau moteur V8, un système hybride à batterie de 150 kW/400 V utilise une paire de moteurs électriques, l'un monté sur l'essieu avant et l'autre sur l'essieu arrière. Le système électrique apporte une puissance supplémentaire de 204 chevaux, pour une puissance combinée totale de 950 chevaux.
En mode EV, la puissance de la batterie est dirigée exclusivement vers l'essieu avant. Dans les autres modes de conduite, la puissance de la batterie est répartie entre les essieux avant et arrière, le pourcentage envoyé à chaque essieu variant constamment en fonction des exigences de conduite. Dans certaines situations, 100 % de l'énergie de la batterie peut être envoyée à l'essieu arrière, en complément de la pleine puissance du V8 pour des performances maximales.
En mode EV uniquement, la Valhalla pourra atteindre une vitesse maximale de 130 km/h et aura une autonomie de 15 km sans émissions. Les émissions de CO2 prévues (WLTP) sont inférieures à 200 g/km. Avec ses 950 chevaux, la Valhalla atteindra une vitesse maximale de 330 km/h et effectuera le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes.
En termes de performances sur piste, elle vise un temps de 6'30 sur la Nordschleife. Avec un poids à sec cible de moins de 1550 kg, Valhalla aura un rapport poids/puissance inégalé par rapport à ses concurrents de la catégorie.
Lawrence Stroll
La première supercar à moteur central produite en série par Aston Martin, Valhalla, est un véritable moment de transformation pour cette marque d'ultra-luxe. Le lancement de Valhalla démontre l'engagement d'Aston Martin à construire une gamme de voitures exceptionnelles à moteur central axées sur le conducteur, une prochaine étape cruciale dans l'expansion de notre gamme de produits.
Il nous a également semblé approprié de dévoiler cette supercar étonnante, conçue pour la piste, au berceau du sport automobile et au domicile de l'équipe de Formule 1, Aston Martin Cognizant, et de marquer le retour d'Aston Martin au Grand Prix de Grande-Bretagne pour la première fois en plus de 60 ans, une véritable étape importante.