Aston Martin dévoile la Vantage F1 Edition

Pour célébrer son arrivée en tant que Safety Car en F1 dès 2021, Aston Martin lance les versions F1 Edition des Vantage coupé et roadster.

La nouvelle édition Vantage F1 célèbre le retour d'Aston Martin en F1 pour la première fois depuis plus de 60 ans. C'est également le premier modèle de base à bénéficier de la contribution directe du président-directeur général d'Aston Martin récemment nommé, Tobias Moers.

Aston Martin Vantage F1 Edition

Non seulement elle est la plus puissante, mais l'édition F1 Vantage bénéficie d'améliorations uniques et significatives du châssis et de l'aérodynamique développées par l'équipe d'ingénierie extrêmement expérimentée d'Aston Martin. Alors que l'équipe Aston Martin Cognizant Formula One se préparait à un retour sur la grille, l'équipe d'ingénierie derrière les fameuses voitures de route l'était aussi, créant l'ultime Aston Martin Vantage qui pourrait jouer le rôle d'une voiture de sécurité officielle de la Formule 1.

En commençant par le moteur V8 biturbo de 4,0 litres, la puissance est en hausse de 25 ch pour atteindre un nouveau maximum de 535 ch. Le couple de pointe reste inchangé à 685 Nm, mais ce pic est maintenu plus longtemps. Cette performance musclée implacable a été encore améliorée par le travail sur la transmission automatique à 8 vitesses, avec une réduction de couple optimisée lors des montées de rapports.

Un kit aérodynamique complet vient compléter les améliorations de performances de l'édition Vantage F1, apportant des améliorations qui peuvent être ressenties depuis le siège du conducteur et mesurées contre la montre. Conçus pour offrir une force d'appui avant et arrière positive, totalisant 200 kg d'appui de plus que la Vantage normale à vitesse maximale ainsi que pour optimiser l'équilibre général de la voiture, les changements aérodynamiques comprennent un séparateur avant pleine largeur, des dérives sur le bouclier, des déflecteurs de pivotement de dessous de caisse et le nouvel aileron arrière.

Tobias Moers

La performance est au cœur de chaque Aston Martin, mais lorsqu'elle porte un badge F1, elle doit être une voiture vraiment exceptionnelle. La Vantage était déjà la voiture de sport la plus ciblée de notre gamme, mais dans le développement de notre Safety Car pour la F1, il fallait que ce soit une vraie sportive plus puissante, plus agile, plus réactive et plus excitante à conduire.

Et bien sûr, plus rapide et plus performante dans un environnement sur piste. J'ai fixé un objectif difficile à l'équipe d'ingénierie, car j'insistais sur le fait que les gains de performances passaient par de véritables améliorations de la dynamique de la voiture, et non par le montage de pneus optimisés pour la piste. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Une Vantage pour plaire aux pilotes les plus exigeants et un nouveau modèle qui marque un moment passionnant dans l'histoire d'Aston Martin.

La nouvelle édition Vantage F1 est maintenant en vente avec un prix de détail recommandé de 142 000 £ au Royaume-Uni et 162 000 € en Allemagne avec des livraisons prévues pour mai 2021.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C1 : Maxime Martin et Valentino Rossi s'imposent !

Pour la 10ème année consécutive, les concurrents de la Sprint Cup se rendent à Misano…

%

Imola, EL3 : Piastri devance Norris, les McLaren à la fête !

La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour…

%

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%