Comme pressenti ces dernières semaines, le constructeur Aston Martin Lagonda Global Holdings PLC a réussi à assurer son avenir avec l'annonce d'un accord du Fonds d'investissement public saoudien (PIF).
Le Fonds d'investissement public saoudien (PIF) investit 78 millions de livres sterling (92 millions d'euros) dans Aston Martin Lagonda. Cela leur octroie deux sièges au Conseil d'Administration. La combinaison de l'injection de liquidités du PIF et d'une émission de droits de 575 millions de livres sterling (677 millions d'euros) devrait rapporter un total de 653 millions de livres sterling (768 millions d'euros) à Aston Martin. Le constructeur britannique était au plus mal financièrement, et les dernières rumeurs ont effectivement annoncé cette entrée au capital de la firme de Gaydon.
Aston Martin sauvé par le Fonds d'investissement public saoudien
PIF, qui détient déjà des participations dans McLaren et Lucid, détient désormais 16,7% d'Aston Martin, ce qui en fait le deuxième actionnaire. Seul le président Lawrence Stroll, qui détient une participation de 18,3%, a une plus grande part du capital du constructeur britannique. Mercedes-Benz, auparavant était le deuxième actionnaire, et verra sa participation passer de 11,7 % à 9,7 % à la suite de l'émission de droits, bien que Reuters rapporte que le constructeur allemand investira 56 millions de livres sterling supplémentaires (65 millions d'euros) pour récupérer du terrain.
Pour Aston Martin, la voiture préférée de l'agent secret James Bond, qui a fait faillite sept fois dans son histoire, cet investissement signifie qu'il peut assurer son avenir à long terme. Les actions de la société ont chuté de près de 73% cette année, et elle était aux prises avec une dette de 957 millions de livres sterling (1,1 milliard d'euros) fin mars.
Aston Martin utilisera ses nouvelles richesses pour rembourser sa dette et investir dans de futurs produits. Ces nouveaux produits comprendront le premier véhicule électrique de la société, qui sera basé sur une plate-forme et un train de roulement Mercedes, et dont le lancement est prévu en 2025. La société a également repoussé la date à laquelle elle commencera à produire des liquidités de 2023 à 2024.
"L'annonce d'aujourd'hui marque le dernier succès dans l'évolution d'Aston Martin, la restauration de l'activité et du bilan dont nous avons hérité, et l'accélération de notre potentiel de croissance à long terme", a déclaré le président d'Aston, Lawrence Stroll.
"Cela transforme notre bilan, notre profil de liquidité et de flux de trésorerie et clarifie davantage notre cheminement pour devenir durablement un flux de trésorerie disponible positif et créer une valeur actionnariale significative."
Dans le même temps, on peut apprendre qu'Aston Martin a rejeté une offre d'investissement de 1,3 milliard de livres sterling (1,54 milliard d'euros) d'Atlas Consortium qui est un groupe composé de la société chinoise Geely et Investindustrial, propriétaire de Morgan, suggérant que l'accord n'était pas satisfaisant pour les actionnaires existants.