Après la version de route Aston Martin Valkyrie, voici sa déclinaison conçue pour remporter les 24 Heures du Mans. L'Aston Martin Valkyrie AMR Pro est sans concession, une hypercar extrême.
En 2019, Aston Martin, Adrian Newey, Red Bull Advanced Technologies (RBAT) et le partenaire d'ingénierie Multimatic ont travaillé intensivement sur la conception d'une voiture de course Aston Martin Valkyrie, visant à remporter la course des 24 Heures du Mans dans la nouvelle classe Hypercar. Cette conception très avancée constitue désormais la base de la nouvelle et radicale Valkyrie AMR Pro.
La Valkyrie AMR Pro destinée pour Le Mans
Le projet Aston Martin pour la classe Hypercar aux 24 Heures du Mans a été abandonné, sa conception et ses performances étant libérées des contraintes du règlement de course, les capacités de l'AMR Pro dépassent désormais celles de la machine conçue initialement pour rejoindre le FIA WEC.
Dans sa quête de réduction de poids, la Valkyrie AMR Pro s'appuie uniquement sur une version modifiée du sensationnel moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth. Pouvant atteindre 11 000 tr/min, ce chef-d'œuvre de la combustion interne devrait développer 1 000 ch.
Le gain de poids proviendra de la suppression du système hybride électrique à batterie, ainsi que d'une multitude d'autres mesures d'économie de poids, notamment une carrosserie ultra-légère en fibre de carbone, des triangles de suspension en carbone et un pare-brise et des vitres latérales en Perspex. Avec une efficacité aérodynamique qui dépasse la réglementation Hypercar, la Valkyrie AMR Pro promet des performances sur piste proches de celles d'une F1.
Plus de détails sur les spécifications et les performances de la Valkyrie AMR Pro seront publiés dans le courant de l'année, mais l'objectif est de réaliser un tour de piste de 3'20 sur le circuit des 24 Heures du Mans. Après un travail de développement approfondi réalisé à l'aide de puissants outils de simulation, les essais physiques de la Valkyrie AMR Pro devraient commencer sous peu. Toutes les voitures seront avec une conduite à gauche, avec une série de 40 voitures et deux prototypes. Les premières livraisons devraient commencer au quatrième trimestre 2021.