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Audi développe une suspension qui récupère l'énergie cinétique

L'industrie automobile est en perpétuelle évolution, quand ces dernières sont épuisées, on parle de révolution technologiques ! Audi tient dans ses cartons un concept révolutionnaire qui va se démocratiser sur tous les modèles de sa gamme, mais également chez la concurrence.

Audi a révélé qu'ils travaillaient sur un prototype de système d'amortissement appelé "eROT". Ces amortisseurs de type rotatifs électromagnétiques remplaceraient les amortisseurs conventionnels pour y ajouter du confort, mais aussi une phase de récupération d'énergie dégagée par le véhicule.

Les premières suspensions intelligentes ?

Les futures Audi seront en mesure de pouvoir bénéficier de ces suspensions qui récupéreront l'énergie cinétique dégagée lors des mouvements de caisse. Lorsqu'un véhicule freine, il dégage une énergie cinétique, les systèmes récupèrent cette énergie pour la stocker et la redistribuer. C'est le même principe pour les mouvements de caisses, absorbés par les suspensions. La masse d'un véhicule se déplace lors des changement de caps (virages) ou dans la morphologie de la route.

Désormais, lors de virages sinueux où les amortisseurs seront fortement sollicités, ou sur le passage d'un nid de poule, ou dos d'âne, cette chaleur dégagée ne sera plus perdue.

Dr.-Ing. Stefan Knirsch, l'un des membres du développement Audi, déclare : Avec les nouveaux amortisseurs électromagnétiques et la batterie de 48 volts, nous récupérons cette énergie pour un autre usage. Cette énergie était toujours présente, désormais nous l'utiliserons pour recharger les batteries.

Exploiter ce qui ne l'était pas...

La conversion de l'énerggie cinétique lors de la compression et du rebond en électricité se produit grâce à un bras de levier qui absorbe le mouvement de la roue. La force est transmise par l'intermédiaire d'engrenages à un moteur électrique qui la convertir en énergie électrique. Lors des essais sur les routes allemandes, la société a évalué une récupération de l'ordre de 100 à 150 watts, elles chutent à 3 watts seulement sur autoroute, mais grimpent à 613 watts sur route cahoteuses.

A lire aussi : Audi innove sur les transmissions.

Audi affirme que le système eROT offre un meilleur confort de roulement, car les suspensions électromagnétiques éliminent les forts rebonds des amortisseurs conventionnels hydrauliques. De plus le système positionné à l'horizontale permet de dégager de l'espace sur les essieux, et ainsi gagner de l'espace pour les bagages à l'arrière. Audi croit que ces suspensions seront la voie à suivre sur les nouveaux modèles. Elles équiperont les modèles hybrides, hybrides rechargeables et véhicules électriques.

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© Audi - A3 Sportback 2016


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Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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