Le troisième pilote pour Mercedes en 2025, et ex-pilote titulaire chez Alfa Romeo, Valtteri Bottas, prend possession de son Alfa Romeo 33 Stradale.

Valtteri Bottas, pilote de Formule 1 et membre du prestigieux « Club 33 » d’Alfa Romeo, avait testé le prototype “00” de la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale sur le circuit de Balocco, en Italie. Il avait également pris part à son développement, et reçoit donc ces jours-ci, les clés de sa supercar, limitée à 33 exemplaires.

Bottas reçoit son Alfa Romeo 33 Stradale

Propulsée par un moteur V6 biturbo de 3,0 litres développant plus de 620 ch, couplé à une boîte DCT à huit rapports, la 33 Stradale atteint 333 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Le mode « Strada » privilégie le confort, avec une conduite fluide, tandis que le mode « Pista » offre une expérience intense, avec des suspensions fermes et des passages de vitesses rapides.

Bottas a particulièrement apprécié la procédure « Partenza Veloce », optimisant l’accélération sans patinage, et a testé la voiture sans contrôle de traction, confirmant sa facilité de conduite même à des vitesses proches du maximum. Le son du moteur, qualifié de « symphonie mécanique », amplifie l’expérience. La suspension active à double triangulation et le système de freinage Brake-By-Wire, avec disques carbone-céramique Brembo, garantissent une tenue de route et un freinage exceptionnels, arrêtant la voiture de 100 km/h à 0 en moins de 33 mètres.

Valtteri Bottas (déclaration de décembre 2024)

Avoir eu l’opportunité d’essayer la 33 Stradale a été un moment très spécial. J’espère que mes retours pourront être utiles à l’équipe de développement expérimentée d’Alfa Romeo pour les réglages finaux. Configurer ma voiture personnelle avec la bottega Alfa Romeo a été un moment passionnant et stimulant, et l’essayer aujourd’hui a été vraiment exaltant. Il ne me reste plus qu’à attendre que ma 33 Stradale soit prête !

Je suis extrêmement satisfait de l’essai. L’expérience d’aujourd’hui frôle la perfection, ce qui, pour moi, signifie une symbiose totale avec la voiture. Elle vous met immédiatement à l’aise : elle est extrêmement réactive, précise. Le ressenti est immédiat, très simple et amusant à appréhender, et il n’est certainement pas nécessaire d’être un pilote de F1 pour en profiter. De plus, le son qui emplit l’habitacle est inimitablement Alfa Romeo.