Bugatti à l'arrêt, Volkswagen décidera en novembre

Le développement des futurs modèles Bugatti est à l'arrêt, le groupe Volkswagen qui détient la marque prendra une décision quant au futur de la firme de Molsheim.

Bien qu'une décision ne soit attendue que le mois prochain, il semble que la révision stratégique ait déjà un impact sur les modèles futurs.

Bugatti, revendue, restructurée ?

S'adressant à Bloomberg, le président de Bugatti, Stephan Winkelmann, a déclaré que la marque avait "parlé d'un deuxième modèle", mais que celui-ci était désormais "bloqué en raison de la crise du coronavirus". Il a ajouté que l'entreprise n'évoquait plus désormais les futurs modèles qui allaient suivre.

Bien que Winkelmann blâme la pandémie, cela fait partie d'un problème plus vaste auquel le groupe Volkswagen est confronté. Le ralentissement économique qui en a résulté a poussé les entreprises à réduire leurs coûts tout en faisant face à la nécessité d'investir des milliards dans le développement de véhicules électriques.

Le développement de véhicules électriques est facile à justifier pour des marques comme Audi et Volkswagen, mais plus difficile pour les constructeurs automobiles de niche qui ne vendent qu'une poignée d'unités par an. Bien sûr, s'ils ne passent pas à l'électricité, ils pourraient potentiellement être interdits sur des marchés clés tels que la Californie, qui arrête la vente de nouveaux véhicules thermiques d'ici 2035 .

Malgré ces pressions, Winkelmann a déclaré que Bugatti est sur la bonne voie pour enregistrer des revenus records cette année et dispose d'un solide carnet de ventes déjà rempli à 70-80% pour 2021. Compte tenu de cela, l'avenir immédiat de la société s'annonce prometteur, mais des nuages ​​se profilent à l'horizon.

Une décision sur l'avenir de Bugatti est attendue en novembre, mais des rapports suggèrent que Volkswagen envisage de vendre la marque à Rimac (dont Porsche détient des parts).
Winkelmann a refusé de commenter ces rumeurs mais, si la marque devait être rachetée par Rimac, arrêter le développement ne serait pas une mauvaise idée car la société croate envisagerait sans aucun doute une cure de jouvence électrique pour Bugatti.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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