Catégories: Automobile

Bugatti EB110 SS, le collector pour faire oublier la Chiron

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Bugatti produit des Supercars / Hypercars les plus rapides et les plus chères au monde. Quelques chanceux peuvent prendre possession des dernières Veyron / Chiron, mais la dernière véritable collector, ne serait-ce pas cette Bugatti EB110 SS ?

Ce modèle de Bugatti EB110 SS date de 1993, c'est la dernière produite avant l'ère Volkswagen. Une version épurée et musclée de la EB110, aujourd'hui mise aux enchères.

Bugatti EB110 SS

La Bugatti EB 110 est le premier véhicule de la société depuis la reprise de la marque Bugatti par Romano Artioli en 1987 et la création en 1989 de Bugatti Automobili SpA. La EB rend hommage à son fondateur, Ettore Bugatti, le 110 célèbre les 110 ans de la marque.
La Bugatti EB110 GT embarquait 560 ch., la version Super Sport (SS) en délivre 611ch. Même si les Veyron et Chiron restent plus puissantes, cette EB110 SS affiche un poids inférieur. La Chiron toise les 2 tonnes, la Veyron s'en approche avec 1860 Kg, la EB110 se contente de 1490 Kg. Un poids-plume cette Supercar, quant à sa motorisation, elle sied à merveille son caractère.

Logé sur l'essieu arrière, le V12 3,5l QuadriTurbo affiche un rendement de 175 ch/l, supérieur aux 150 ch/l de la Veyron. Seule la Chiron fait mieux avec 184 ch/l et son énorme W16 8,0l de 1479 ch.

Cette EB110 SS reste pour les puristes la dernière vraie Bugatti, créée par Romano Artiolli. L'homme a qui l'on doit également la Lotus Elise, l'une des voitures de sport les plus légères. Cette EB110 SS est un pan d'histoire à elle seule, un véritable collector, même Michael Schumacher en posséda une.

La Bugatti EB 110 n'a été produite qu'à 139 exemplaires, dont 36 furent des Super Sport. Ce modèle-là est dans un état de conservation rare et il sera mis aux enchères chez RM Sotheby's. En février prochain, son prix de vente pourrait se situer aux alentours des 850 000 à 1,1 millions d'euros.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="36957,36958,36959,36960,36961" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%