C'est en 1987 que Ferrari a célébré ses 40 ans avec la plus mythique des Supercars, la F40. Elle fut dérivée en voiture de compétition pour donner naissance à la F40 LM.
C'est la maison RM Sotheby's qui la mettre en vente à Paris le 6 février prochain.
La Ferrari F40 LM à la vente
Elle a foulé la piste pour la première fois en 1989 à la demande de l'importateur français, Charles Pozzi, et non l'usine elle-même. Développée par Michelotto, la F40 LM a subi de nombreuses modifications sur les turbos, l'injection d'essence, le tout portant la puissance à plus de 700 ch.
Son poids a également été le fruit d'un travail pour le ramener à 1 050 kg, ce qui allait se traduire par des performances incroyables. Cet exemplaire à la vente a le numéro de châssis 74045 et possède une petite histoire fascinante. Utilisée au début comme prototype de pré-production par l'usine, elle a été vendue par la suite à René Herzog, pilote qui s'est illustré au Mans et en IMSA.
Après que Herzog ait fait transformée la F40 pour les spécificités LM, elle changea de mains et c'est Charles Zuger qui en devint le nouveau propriétaire. En 1995, c'est Stéphane Ratel (Président du groupe SRO, organisateur de nombreux championnats GT) qui en pris possession pour la faire rouler en European GT Championship avant de la vendre à l'écurie française Pilot-Aldix pour rouler en BPR Global GT.
Au mains de Michel Ferte et Olivier Thevenion, qui ont connu quelques déboires lors des premières manches à Monza, au Paul Ricard, Jarama et Nürburgring. Néanmoins, la chance tournera au Mans. Elle participera par deux fois aux 24 Heures du Mans en 1995 et 1996 (12e au général et 6e en catégorie GT1 en 1995).
Étant en parfait état, elle est prête à disputer des courses historiques, tout comme s'aligner dans le Club GT Competizioni, le programme officiel de Ferrari. La Ferrari F40 LM est vendue avec sa transmission d'origine ainsi qu'un jeu de pneus, l'estimation du bijou est de 4,5 à 5,5 millions d'euros.