Alors que certains préparent les vacances en station de ski, la question de l'équipement à choisir se pose. Chaines, chaussettes ou pneus hiver, quel est l'équipement le plus adapté ?
L'arrivée de la neige peut obliger certains automobilistes à s'équiper spécialement pour l'occasion. Si les locaux ont l'habitude, les vacanciers se retrouvent face à une offre totalement différente.
Les pneus hiver
L'utilisation des pneus hiver est optimale en-dessous de 7°C. En effet, à partir de cette température, les pneus été durcissent et perdent en adhérence. L'usage des pneus hiver est alors recommandé. Aussi, le pneu hiver réduit de façon significative votre distance de freinage d'environ 35%, il réduit le risque d’aquaplaning et améliore la motricité sur sol glissant.
Les pneus hiver comportent deux types de marquage :
- Le marquage M+S (« Mud and Snow ») qui est une dénomination purement déclarative, sans aucun test de validation. Il n’est pas spécifique aux conditions hivernales. Ainsi, on le retrouve sur des pneus 4×4 conçus pour l’été.
- Depuis 2009, le marquage 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) a fait son apparition. Ce marquage fait l’objet d’une homologation à partir de tests réels et normés (Reg N°661/2009 UE). Il détermine ainsi un pneu réellement conçu pour rouler sur la neige mais également sur les routes humides en conditions hivernales.
Cependant, ça reste un investissement. En effet, il est fortement recommandé d'équiper les voitures de quatre pneus neige pour une meilleure efficacité. Ainsi, pour 4 pneus en 205/55 R16 en Michelin Alpin 5, il faut compter aux alentours des 350 euros. Se pose également la question du stockage.
Les chaussettes neige
Depuis 1976, le panneau B26 oblige l'équipement de chaines ou pneus à neige sur au moins deux roues motrices. Ce n'est que depuis 2010 que les chaussettes homologuées sont utilisables sur les routes dont l’accès est restreint par le panneau B26.
On trouve des chaussettes aux alentours des 50 euros. Facile à installer, la chaussette offre un confort de conduite jusqu'à 50 km/h sans bruits, ni vibrations. Aussi, ils ne perturbent pas les systèmes ABS et ESP. Mais leur usure est prématurée. Elles sont inefficaces sur des routes très enneigées et ne s'utilise pas sur l'asphalte. Elles sont uniquement une aide temporaire sur des routes enneigées ou verglacées. En textile ou en filet (les Easygrip de Michelin), il en existe pour presque toutes les tailles de pneus.
Les chaines neige
Les chaines neige sont l'équipement parfait pour les routes enneigées. Avant de commencer à expliquer cet outil indispensable, pensez à bien vérifier si votre véhicule est chaînable.
Il existe quatre types de chaines :
- tension manuelle : c'est la chaine traditionnelle. Le montage peut être simple après entraînement. Aussi, il vous faudra retendre parfois les chaines. Ça reste le produit économique et parfait pour une utilisation occasionnelle. Elle est souvent celle qui est proposée en entrée de gamme (premier prix) ou en marque distributeur. Le prix moyen varie entre 20 et 70 euros.
- tension automatique : le produit simple d'utilisation. Pas besoin de vous arrêter, la chaine se tend automatiquement. Le montage est rapide. Ce type de chaines est recommandé pour une utilisation régulière. Elle reste plus onéreuse (aux alentours des 100 euros). L'une des marques les plus connues reste Weissenfels.
- chaine araignée : c'est la chaine pour les véhicules ayant un passage de roue réduit. Celle-ci enveloppe le pneu, offrant un montage facile et très rapide ainsi qu'une bonne adhérence. Il faut compter environ 120 euros pour la chaine Polaire X10.
- chaine frontale : elle se monte de face, prenant uniquement le devant du pneu. Elle est idéale pour un véhicule à faible passage de roue ou non chaînable. Le montage est très facile et très rapide et offre une excellente adhérence. La plus connue est la K-Summit de Kœnig. Concernant le prix, il faut compter plus de 300 euros en moyenne.
Il faut aussi penser à la taille du maillon. Allant de 7 à 25 mm, chacune correspond à un type de véhicules. Les maillons de 7mm et 9mm sont pour les véhicules légers mais ne conviennent pas à certains véhicules comme les 4x4, les 4x2, les SUV, les utilitaires ou encore les fourgons. Pour ces derniers, il faut des maillons de 13mm et 16mm, prévus pour les véhicules semi-lourds. Enfin, les maillons de 25mm sont pour les véhicules lourds.
Avant d'acheter quoique ce soit, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel.