Charles Leclerc au volant de la Ferrari 275 GTB à Fiorano

Charles Leclerc, le pilote de la Scuderia Ferrari, a eu le plaisir de prendre le volant d'un des joyaux de la firme de Maranello, la 275 GTB sur le circuit de Fiorano.

Si Charles Leclerc peut conduire n'importe quelle production récente de Maranello, il y a des modèles plus anciens qui font partie de l'héritage d'Enzo Ferrari, la 275 GTB est l'un d'eux. Si le pilote peut se rendre sur le circuit de Monaco à bord d'une récente Portofino, le circuit fermé de Fiorano conviendra mieux à cette magnifique 275 GTB.

Leclerc à bord d'une Ferrari 275 GTB

Le contraste allait être saisissant pour le jeune pilote de 23 ans, qui a l'habitude de rouler à son maximum sur les circuits du Championnat du Monde de F1. Un peu surpris par la nature primitive de la voiture par rapport à sa voiture de course, le pilote a été choqué que des hommes ont pu conduire des voitures comme celle-ci lors des 24 Heures du Mans.

Propulsé par le légendaire V12 Colombo de 3,3 litres de Ferrari, la 275 GTB utilisait le même moteur que des légendes comme la 250 GTO. Ferrari a affirmé que le moteur produisait 280 ch ici (bien que cela puisse être optimiste) et que c'était la première voiture de route de la marque à utiliser une boîte-pont, une technologie qu'elle avait utilisée dans les voitures de course précédentes comme la 250 Testa Rossa.

Sous le crayon de Pininfarina et fabriquée par Scaglietti à partir de 1964, la voiture légère utilisait des portes en alliage d'aluminium, et au moins 72 exemplaires étaient fabriqués avec une carrosserie entièrement en aluminium.

La voiture a été utilisée en compétition en réponse au refus de la FIA d'homologuer la 250 LM pour les courses de classe GT. Utilisée à la fois comme voiture d'usine et comme voiture de course client, elle a terminé troisième au Mans en 1965.

"Vous pouvez sentir l'histoire derrière et c'est ce qui est si beau", a déclaré Leclerc à son volant. "Je ne peux pas imaginer ce que c'est que de courir avec cette voiture sur une piste. Aujourd'hui, je m'en suis approché. Je n'étais pas en train de pousser au maximum, mais évidemment, la sensation est géniale et pour faire la course dans les années 60, je pense que c'était le cas, avec cette voiture devait être quelque chose de très, très spécial."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%