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Comment sont choisis les pneus de nos voitures ?

Après vous avoir expliqué les pneus, la signification des indices et vous avoir rappelé quelques règles, penchons-nous sur la façon dont sont choisis les pneus. 

Avant de comprendre comment les pneus sont choisis, l'incidence des mesures et comment ça affecte la performance de la voiture, faisons un peu de mathématiques en calculant le diamètre total d'une roue. Prenons un pneu 185/55 R15. La formule pour connaître le diamètre total est la suivante :

2 x ((largeur du pneu pourcentage x hauteur de flanc) / 100) + (diamètre de la jante en mm)

Suivant notre exemple, la formule donne :

2x ((185x55) / 100) + 381 (conversion de 15 pouces dans le système métrique décimal)

Le diamètre total de la roue est donc de 584,5 mm.

Mais alors, comment sont choisis les pneus ?

Lors de la conception d'une voiture, les ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec les fabricants de pneus pour déterminer avec précision quelles tailles peuvent être montées sur un véhicule donné et ajuster le rapport de transmission en conséquence. L'augmentation du diamètre de la roue totale permettra également d'augmenter le rapport de réduction finale et cela a essentiellement deux conséquences : le potentiel d'accélération est diminué, mais la vitesse de pointe plus élevée peut être atteinte. Bien entendu, ces variations sont directement proportionnelles à la variation de la taille. Les conséquences de quelques millimètres de différence peut être pratiquement indétectable, alors que des changements plus radicaux peuvent provoquer des variations beaucoup plus évidentes.

Mais il y a un autre élément à prendre en considération : l'augmentation du diamètre de la roue permettra également d'augmenter le poids de l'essieu dans son ensemble. Cela va évidemment augmenter l'inertie, causer la perte de l'accélération et la précision dans les virages sera également plus faible. Le comportement de la voiture peut également changer : l'augmentation du diamètre du pneu va évidemment augmenter la hauteur du châssis et le centre de gravité en conséquence, avec l'effet direct de l'augmentation de roulis et oscillations.

Il y a des conséquences avec l'augmentation de la largeur de bande de roulement. Par-dessus tout, une plus grande largeur contribuera à augmenter la friction. Un effet positif est une augmentation de la tenue de route. Mais la résistance au roulement est également augmentée en même temps.

Maintenant, vous comprenez comment vos pneus sont choisis pour votre véhicule.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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