Dès le 1er janvier 2019, le contrôle technique des véhicules diesel sera revu avec une nouvelle analyse, faisant suite au DieselGate.
En 2019, tout propriétaire de véhicule diesel devra faire face à une nouvelle analyse sur sa voiture lors du contrôle technique périodique. En effet, le monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, dioxyde de carbone et d'oxygène, particules fines, mais aussi oxydes d'azote (NOx) seront contrôlés en atelier. Cette analyse s'appelle "l'analyse des 5 gaz".
Cette analyse, proposée depuis déjà une paire d'années chez Norauto, détermine l'état de santé du moteur, et plus précisément de la pompe haute pression et système d'injecteurs, du turbo, de l'échappement, de la vanne EGR et du système d'admission. A partir de cette analyse effectuée une première fois au ralenti et une seconde fois durant 10 secondes à 3200 tours/minutes, le conducteur sait si son véhicule est au norme ou s'il faut effectuer un traitement, voire changer une pièce.
Si le dispositif doit encore faire ses preuves, il n'en reste pas moins qu'il devra être équipé dans tous les centres de contrôle technique. Son application sera effective au 1er janvier 2019 comme le prévoit le Décret n° 2016-812 du 17 juin 2016 mais le dispositif devra être opérationnel un an plus tôt, soit dès le 1er janvier 2018.
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