A partir du 1er juillet 2017, le Crit'Air entre en vigueur dans l'hexagone. Voici un résumé de ce nouveau dispositif. 

Le Crit'Air entre officiellement en vigueur ce samedi 1er juillet 2017. Tous les véhicules circulant dans les zones à circulation restreinte (ZCR) devront avoir leur vignette Crit’Air, qui les identifie selon leurs émissions polluantes (oxydes d’azote, particules). Pour faire simple, il est obligatoire pour :

  • circuler et stationner dans les zones à circulation restreinte décidées par les collectivités, comme à Paris intra-périphérique,
  • circuler en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée décidée par les préfets lors d’épisode de pollution. Cela peut notamment être le cas dans la Métropole de Grenoble, à Lyon-Villeurbanne et en Ile-de-France intra A86.

Le prix de la vignette est de 4€18, inclus les frais postaux. Dans les villes obligatoires, son absence vous en coûtera 68€ d'amende. Voici un tableau résumant les différentes vignettes.

Vous pouvez également utiliser le simulateur mis à votre disposition par le gouvernement.

Paris assainit sa circulation

A partir du lundi 3 juillet, Paris va voir sa circulation s'assainir. En effet, les véhicules qui portent la pastille Crit’Air 5 tout comme les véhicules non classés ne pourront plus circuler dans la capitale, du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures.

Concrètement, cette interdiction concerne les voitures particulières et utilitaires légers diesel immatriculés jusqu'au 31 décembre 2000 (soit les voitures soumises à la norme Euro 2). Cela concerne aussi les véhicules essence immatriculés jusqu'au 31 décembre 1996 (30 septembre 1997 pour les véhicules utilitaires légers). Sont également concernés par cette vignette numéro 5 les poids lourds et autocars immatriculés entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2006.

L'objectif de la Mairie de Paris est de retirer de la circulation les véhicules polluants. D'autres villes devraient suivre la voie de la municipalité de Paris.