La F1 est toujours un laboratoire pour la voiture de Monsieur tout-le-monde. Du moteur à la data, tout ce que le pinacle de la monoplace apporte à nos voitures.
Depuis toujours, la F1 est un véritable laboratoire. De nombreuses technologies ont été adoptées au fur et à mesure des années. La fibre de carbone, utilisée notamment sur les voitures électriques comme la BMW i3, ou encore le rétroviseur, développé dans les années 50 en F1 et installé par la suite sur les voitures de séries, sont des innovations importantes. Mais d'autres sont directement liées au moteur.
Arrivé en 2014 avec le V6 turbo, l'hybridation ne fait pas que des heureux au sein de fans puristes de la F1. Cependant, le développement de cette technologie a des incidences sur la voiture de série. Ainsi, Renault a développé un moteur E-TECH, disponible notamment sur la nouvelle Clio, le nouveau Captur et la nouvelle Mégane. Ces modèles disposeront de « l’energy management ». Lors des freinages, la récupération d’énergie est plus efficiente.
Autre élément important en F1 : la data. Si elle est devenue un incontournable, au point de ne pas faire l'unanimité auprès des pilotes, elle est également utile pour la voiture de série et plus précisément la voiture autonome.
Une monoplace contient de multiples capteurs intégrés, tout comme les voitures de série, chaque année plus fortement équipés en aides à la conduite. Pendant une course, ce sont près de 50 milliards de données qui sont récoltées, traitées et transformées en « call to action ». Pourvue de multiples capteurs, caméras et lidars, la voiture autonome n’est pas en reste. L’intelligence artificielle s’adapte sans arrêt et pousse les constructeurs à ajuster son raisonnement en fonction des datas entrantes. Renault a récemment développé des ZOE autonomes, dans le cadre du programme Rouen Normandy Autonomous Lab.
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