De Tomaso Automobili a dévoilé la P900, sa nouvelle hypercar réservée à la piste qui sera produite en un nombre limité de 18 unités au prix de 3 millions de dollars chacune.
La P900 ressemble à une évolution de la P72 de route et est équipée d'un V12 atmosphérique avec un ratio poids/puissance qui devrait annoncer des performances d'un autre monde !
La P900 De Tomaso, hypercar de piste
Si vous avez en tête les lignes de la De Tomaso P72 de 2019, peut-être que cette P900 vous évoque les mêmes lignes. C'est en partie vrai, et elles tirent toutes deux leur inspiration du modèle de course, la P70 de 1965. Cette hypercar repose sur un baquet en fibre de carbone, la carrosserie étant réalisée dans le même matériau.
Si la carrosserie repousse à l'extrêmes ses lignes, certains éléments sont repris de la version P72 de route. À l'avant, le splitter est doté d'ailettes plus grandes, le capot a une nouvelle prise d'air et les ailes avant sont plus prononcées avec des ouïes intégrées.
Le profil est plus sculpté qu'auparavant dessiné par l'air, mais c'est l'arrière qui a le plus changé par rapport à la P72. Elle est dotée d'un aileron arrière massif qui englobe la queue, avec des LED et une technologie aérodynamique active, et qui est relié au nouveau capot moteur ventilé par un aileron central.
Les feux arrière ronds à LED de style turbine font écho aux tuyaux d'échappement ronds à finition dorée positionnés au-dessus du grand diffuseur. Les photos de l''intérieur n'ont pas encore fuité mais il y a fort à parier que le traitement dédié soit fait pour se rapprocher d'un concept sportif.
Et De Tomaso refuse le concept des hypercars électriques, c'est donc un V12 atmosphérique qui équipe cette P900, dont le constructeur annonce que le moteur est le plus léger et le plus compact vu à ce jour (220 kg). On imagine la douce mélodie à 12 300 trs/min, zone rouge de cet engin démoniaque, dont la puissance devrait tutoyer les 900 ch et dont le poids sur la balance serait de... 900 kg (d'où le nom).
Si ce V12 est toujours en cours d'assemblage et ne sera disponible qu'en 2024, les clients les plus impatients pourront opter en attendant pour une De Tomaso P900 équipée d'un V10, qui est directement issu d'une F1. Il s'agit du bloc qui propulsait les Benetton B197 (de la saison 1997 de F1), la puissance de ce dernier plafonnant aux alentours des 750 ch. La De Tomaso P900 fera ses débuts publics au cours de l'été 2023.