Catégories: Automobile

Et si Renault refaisait le coup de l'Espace F1 ?

En 1995, Renault a produit un OVNI avec l'Espace F1. Un formidable coup marketing pour célébrer à la fois les dix ans de l'Espace et leurs succès en Formule 1.

Ça ne marchera jamais !!! Voilà ce qu'on rétorqua à Matra en présentant son concept de monospace familial ! Cette phrase, on l'a doit à Peugeot... C'est Renault qui tenta l'aventure du monospace futuriste à l'époque, avec le succès qu'on lui connait aujourd'hui.

Un Renault Espace F1...

Assemblé sur un châssis carbone avec des composants issus directement de a Williams FW14 de 1993, l'Espace F1 prit forme. Voilà le cocktail détonnant pour célébrer les victoires et les titres de Williams Grand Prix et Renault F1.

Le corps de l'Espace était aussi fabriqué en fibre de carbone, une forme de monospace certes, mais avec des composants dédiés à la compétition. Ainsi malgré l'embonpoint et son profil taillé pour la famille plutôt que les Grands Prix, l'ADN de la course était présente.

Et pour expédier l'Espace dans la Lune, quoi de mieux que le moteur d'une Formule 1 ? On implanta donc le V10 atmosphérique de 3,5l développant 800 ch et 705 Nm de couple à 13 000 trs/min. Placé à l'arrière au niveau de l'essieu, la boite séquentielle à 6 rapports n'était pas de trop pour transmettre la puissance aux roues arrières.

Alors un graphiste, Marco van Overbeeke, a lancé une idée assez folle : pourquoi ne pas ressusciter l'Espace F1 ? Après tout, ce dernier est toujours au catalogue, et l'Espace 5 s'est assagit dans ses formes. Aujourd'hui, le monospace observe la tendance et ses lignes tendent plus du coté du SUV. Un profil qui conviendrait mieux à un concept comme l'ancien Espace F1. Après tout, on ne l'appelait pas le TGV pour rien...

Même si l'on doute qu'une telle dépense (inutile ?) soit à l'ordre du jour chez Renault, sur le plan marketing l'impact peut être intéressant. Ne viennent-ils pas de signer pour les deux prochaines saisons avec le pilote qui attire le plus les caméras en la personne de Daniel Ricciardo ?

Source : Carscoop

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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