Le constructeur américain a présenté en grande pompe sa FF 91. Mais Faraday Future fait face à des problèmes qui pourraient compromettre son avenir.
La FF91 verra-t-elle le jour ? Rien n'est encore totalement assuré. Faraday Future, qui a présenté son modèle début janvier lors du Consumer Electronics Show, se retrouve face à ses problèmes. Financé par des fonds chinois, dont Jia Yueting, milliardaire chinois, Faraday Future se retrouve en difficultés financières.
Selon Business Insider, le groupe n'aurait pas payé la totalité d'une facture. Ainsi, l'entreprise The Mill, spécialisée dans les effets spéciaux, réclame à l'entreprise 1,7 millions d'euros à la société. A ce jour, The Mill n'a reçu que 18 600 euros, si on en croit le magazine Jalopnik. A cela se rajoute d'autres factures impayées restées encore dans le silence mais dont le montant est ainsi estimé à 280 millions d'euros et l'arrêt de la construction de l'usine. Interrogé par l'équipe de Turbo sur M6, Nick Sampson, directeur exécutif de la marque, assure que la deuxième phase des travaux va commencer prochainement.
Selon une source de la société, il n'y a aucune visibilité sur les entrées d'argent. Il leur est même demandé de continuer les engagements avec les fournisseurs alors que la société ne reçoit que 10 % de ses besoins financiers chaque mois (cela représente entre 9 et 14 millions d'euros reçus chaque mois).
Des chiffres de pré-commandes truqués et des départs annoncés
Pourtant, la FF91 semble un succès si on en croit son directeur exécutif. Les chiffres annoncés par Faraday Future sont loin de la réalité. Sur les 64 000 réservations, il n'y en aurait réellement que 60. Pour une précommande, il faut laisser un acompte de 4 700 euros. Le tarif, quant à lui, devrait dépasser les 100 000 euros pour la FF91.
La situation n'est pas simple pour le constructeur qui doit faire face à de nombreux départs. Business Insider recense neufs cadres partis ses derniers mois. Marco Mattiacci, chef de la stratégie de la marque ; Greg Adams, directeur de la stratégie d'entreprise ; Dave Wisnieski, directeur des finances ; Ding Lei, PDG de Faraday (sur le papier) ; Stacy Morris, ancienne responsable de la communication ; Robert Filipovic, responsable de la stratégie produit ; Sarah Ashton, directrice associée aux affaires gouvernementales ; Syed Rahman, contrôleur des opérations et James Chen, avocat général.
L'avenir de Faraday Future n'est pas assuré. Rappelons que l'entreprise est également partenaire de l'équipe Dragon Racing en Formule E.