Catégories: Automobile

FCA souhaiterait vendre Alfa Romeo et Maserati

Le groupe FCA, Fiat Chrysler Automobiles souhaiterait vendre les marques Alfa Romeo et Maserati. En effet les deux firmes italiennes sont plus que déficitaires. Il faut trouver un/des repreneurs !

L'alliance entre Fiat et Chrysler avait pour vocation de sauver les deux entités. Si le premier retrouve une marge opérationnelle et maintient son image, ce n'est pas le cas de toutes les marques du groupe.

Ciao Alfa Romeo, Maserati

Après que des rumeurs aient émergé sur une possible vente du groupe entier FCA à des repreneurs chinois, il s'avère que Fiat Chrysler cherche seulement à se séparer des budgets déficitaires les plus importants. Ainsi les marques Alfa Romeo et Maserati sont sur la sellette. Une décision qui ne sera pas prise avant le début de l'année prochaine.
La valorisation boursière des deux firmes s'élèverait à 8,3 milliards d'euros. Une somme assez importante et qui conviendrait parfaitement à l'équilibre des comptes du groupe FCA. Plus qu'Alfa Romeo et Maserati, l'équipementier Magneti Marelli serait aussi coté à 5,9 milliards d'euros. Il ne manque plus que des candidats potentiels...

La Dolce pas du tout Vita...

Aujourd'hui le catalogue Alfa Romeo est constitué des modèles SUV Stelvio et la familiale Giula. La compacte Giulietta fait de la résistance, mais pas autant que la vieillissante citadine MiTo. Quant à la sportive berlinette 4C, elle est un modèle exclusif produit en petite série. Du coté de Maserati, son statut exclusif et luxueux se content de 4 modèles. La berline familiale Ghibli, le SUV Levante, la limousine Quattroporte et les sportives GranTurismo, le coupé, et GranCabrio, le cabriolet.

Une des marques chinoises, Greet Wall, était en revanche très intéressée pour reprendre Jeep. Ce qui dérange FCA qui veut conserver la marque Jeep avec Dodge et RAM. La question est de savoir qui pour racheter Alfa Romeo et Maserati ? Un groupe européen ou alors un groupe asiatique, comme les firmes Jaguar et Land Rover, désormais indiennes chez Tata.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%