Le double champion du monde de F1 et champion du monde d'Endurance, Fernando Alonso, a rejoint l'écurie Aston Martin F1 en 2023. Il a passé commande pour l'hypercar Valkyrie qu'il a reçu ces jours-ci.
Ce mercredi 4 septembre, Fernando Alonso a parcouru les rues de Monaco au volant de sa nouvelle Aston Martin Valkyrie, l'hypercar ultime développé en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies et... Adrian Newey !
Alonso reçoit son Aston Martin Valkyrie
Alonso a pris le volant de sa Valkyrie à la sortie de l'emblématique hôtel Monte Carlo Bay, mettant en avant une configuration sur mesure créée en partenariat avec l'équipe de design du service personnalisé d'Aston Martin, Q by Aston Martin.
S'inspirant de sa F1 AMR24, sa Valkyrie est peinte en Satin Aston Martin Racing Green avec des graphismes contrastants AMR Satin Lime, soulignant les éléments aérodynamiques du hypercar. Le tunnel Venturi, immense, a été encore plus mis en valeur avec l'ajout de graphismes peints en Speed Red et en nuances de bleu clair et foncé.
Des éléments en fibre de carbone apparente ornent le toit, le capot moteur, et les parties aérodynamiques inférieures, tandis qu'un badge Aston Martin en titane trône fièrement sur le nez de la voiture. Un graphique personnalisé "CAUTION HOT" a également été appliqué à l'arrière.
À l'intérieur de l'habitacle centré sur le conducteur, la fibre de carbone apparente est omniprésente, et des étendues d'Alcantara noir pur sont associées à des surpiqûres contrastantes en AMR Lime. Le célèbre logo d'Alonso est aussi brodé dans les appuie-têtes avec le même fil AMR Lime.
Peut-être le détail le plus minutieux est-il en fait celui que la plupart ne verront pas : une pédale d'accélérateur en aluminium anodisé rouge gravée du numéro "14", rendant hommage bien sûr au numéro de pilote de Fernando Alonso, choisi à l'âge de 14 ans le 14 juillet 1996 lorsqu'il est devenu champion du monde de karting avec ce numéro.
"Il est difficile de décrire à quel point j'attendais ce jour", a déclaré Fernando Alonso. "Être au volant de ma propre Valkyrie, que j'ai contribué à concevoir de si près avec l'équipe de Q by Aston Martin, est certainement un jour à marquer d'une pierre blanche. La Valkyrie est véritablement une voiture de F1 pour la route, avec tant de connaissances et de technologies issues de l'expérience d'Aston Martin en course, et j'ai hâte de la piloter."
Comme une F1 sur route
Accélérant de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes et dotée d'une motorisation hybride V12 de 6,5 litres développant une puissance maximale de 1 160 ch, l'Aston Martin Valkyrie intègre une combinaison extrême d'aérodynamisme et de performance inspirée de la F1, offrant l'une des expériences de conduite les plus intenses sur la route.
Comme toutes les voitures de sport Aston Martin, la Valkyrie est fabriquée au siège britannique de la marque à Gaydon. Une équipe dédiée gère la production de chaque véhicule jusqu'à la livraison dans une zone de production spécialement commandée pour la Valkyrie. Une équipe de techniciens hautement qualifiés assemble chaque voiture à la main, chaque Valkyrie nécessitant plus de 2000 heures de travail.
Avant la livraison de chaque Valkyrie, celle-ci est testée sur piste au siège d'Aston Martin Racing où se trouve l'usine de l'écurie F1, à Silverstone, où une grande partie du développement de l'hypercar a eu lieu.