Ce week-end à l'occasion des Finali Mondiali au Mugello, le Cheval Cabré a dévoilé la Ferrari Daytona SP3, une Targa en édition limitée qui, bien qu'elle sorte tout juste de l'usine de Maranello, possède un pedigree de course bien établi qui remonte aux années d'or de Ferrari, les années 1960.
La Ferrari Daytona SP3 à moteur central semble née pour la piste. Le moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres qui se trouve juste derrière la tête du conducteur est le moteur à combustion interne le plus puissant construit par Ferrari à ce jour, délivrant un 840 Ch, capable de catapulter la voiture de 0 à 100km/h en 2"85 et de 0 à 200km/h en 7"4, la vitesse maximale : 340km/h.
La Ferrari qui rend hommage au triplé de Daytona
La Ferrari Daytona SP3 est la deuxième addition à la série Icona, un programme conçu pour célébrer l'histoire de Ferrari en réinterprétant le style intemporel des voitures les plus emblématiques de la marque pour un effet radicalement moderne, en utilisant les matériaux et les technologies les plus innovants disponibles aujourd'hui.
Les Monza SP1 et SP2 ont été les premières incarnations du programme en 2018, cependant, alors que ces voitures évoquent les images séduisantes des Ferrari barchettas des années 1950, la nouvelle Ferrari Daytona SP3 s'inspire de l'esprit des Sports Prototypes des années 1960, une décennie désormais considérée comme l'âge d'or des courses des berlines GT et un point de référence durable pour des générations d'ingénieurs et de designers.
Bien que plusieurs Ferrari emblématiques aient clairement influencé le design de la Ferrari Daytona SP3, notamment la 350 Can Am et la 512, c'est peut-être la 330 P3 qui a le plus de droits non seulement sur le design, mais aussi sur le nom lui-même.
Le badge "Ferrari Daytona SP3" est un clin d'œil direct à la désormais légendaire victoire de 1967 aux 24 Heures de Daytona, lorsque Ferrari a réalisé l'un des exploits les plus spectaculaires de son histoire de course avec les voitures qui ont franchi le drapeau à damier presque côte à côte pour une arrivée et un triplé sur le terrain de Ford. En première position, une 330 P3/P4, en deuxième position une 330 P4 et en troisième position une 412 P.
L'âme de la Ferrari Daytona SP3
Le V12 de 6,5 litres atmosphérique à 65° V12 F140HC est basé sur l'unité de la 812 Competizione, mais comporte un certain nombre de mises à jour axées sur l'admission et l'échappement, aidées par son déplacement vers une position médiane arrière. Le moteur thermique est le plus puissant jamais construit par Ferrari produit 840 ch à 9 250 tr/min et 697 Nm de couple à 7 250 tr/min, avec un limiteur de régime à 9 500 tr/min. La puissance est transmise à l'essieu arrière via une boîte de vitesses F1 à double embrayage et 7 vitesses plus rapide à l'aide d'un différentiel à glissement limité.
L'hypercar pourrait partager sa monocoque en fibre de carbone avec LaFerrari, mais abandonne le groupe motopropulseur hybride pour une recette plus traditionnelle. Tant le châssis que la carrosserie sont entièrement réalisés en matériaux composites (composites aéronautiques, Kevlar, fibre de carbone, etc.), pour un poids le plus bas possible (1 485 kg).
À l'intérieur, les sièges fixes font partie intégrante de l'habitacle, au-dessus du tunnel central et s'étendant sur les seuils latéraux avec un rembourrage aux couleurs vives assorti à la garniture environnante. Ce design est inspiré des voitures de course des années 60 où le conducteur était assis sur des coussins directement attachés au châssis. En effet, la position de conduite est plus basse et plus inclinée par rapport aux autres modèles Ferrari, similaire à celle d'une monoplace.
Le tableau de bord a un look minimaliste avec une sellerie en daim et un tableau de bord numérique incurvé de 16 pouces intégrant l'info-divertissement. Le volant ressemble assez à celui de La Ferrari et des boutons intégrés permettant au conducteur d'accéder à 80 % des fonctions du véhicule sans en lâcher les mains.
Enfin, comme les précédents modèles Icona, le SP3 Daytona sera une édition limitée. Ferrari en fabriquera 599 exemplaires, chacun coûtant 2 millions d'euros plus les taxes locales. Cependant, Autonews rapporte que le directeur du marketing et des ventes de Ferrari, Enrico Galliera, a déclaré que les 499 propriétaires de Monzas ont également décidé d'acheter la Daytona SP3, tandis que les 100 autres ont été vendus à un groupe "sélectionné" de collectionneurs Ferrari, de sorte que tous les exemplaires sont déjà vendus.