Ferrari et son nouveau patron Louis Camilleri ont présenté son nouveau plan pour 2022. Une gamme revue et 15 nouveaux modèles à venir d'ici à 2022 dont le SUV.
C'est le vendredi 7 septembre dernier que le Conseil d'Adminstration a validé Louis Camilleri à la tête de Ferrari. Il succède au regretté Sergio Marchionne mais devra continuer à appliquer le plan fixé jusqu'à 2022.
Les plans de Ferrari jusqu'à 2022
« Les objectifs (à 2022) sont ambitieux, mais nous ferons tout pour les atteindre » a déclaré Louis Carey Camilleri. C'est par cette phrase que le nouvel élu à la tête de Maranello avait débuté sa campagne chez les rouges.
Désormais, on sait quels seront les axes ce plan ambitieux dont le premier objectif reste la rentabilité. Sur ce point-là, c'est une ascension conséquente des bénéfices qui est visé avec un objectif à 2 milliards en 2022.
Parallèlement à l'annonce de ses plans, Ferrari va réorganiser sa gamme de produits, un peu à l'image de McLaren. Il y aura 4 familles de voitures classées comme suit : Sport Range, Gran Turismo Range, Special Series et Icona (Hypercar Range).
L'hybridation des voitures s'intensifiera chez Ferrari sur l'ensemble de la gamme. La transition pourra se faire pour 2/3 de la gamme avant une offre hybride complète en 2021. A Maranello on insiste sur le fait que l'interaction homme-machine sera orientée pour la performance.
Dans la gamme Sport Range, celle qui succédera à la 488 pourrait se décliner entre plusieurs modèles. La gamme Gran Turismo est plus orientée sur le confort, Ferrari affirme que les futures grandes berlines allieraient le "style, l'élégance et l'émotion de conduite". Les prochaines GT seront développées avec des versions hybrides rechargeables.
Le SUV a désormais un nom
Dans la même gamme Gran Turismo l'événement est le lancement du premier SUV chez Ferrari. D'ailleurs le Cheval Cabré ne veut pas de cette appellation et préfère le terme de FUV : Ferrari Utility Vehicle.
Ferrari n'a pas beaucoup communiqué sur le futur "baroudeur", mais on connait son identité : Puroangue (le pur-sang). Ses cibles sont évidentes, il va viser les Bentley Bentayga et les Lamborghini Urus. Le retard de sa commercialisation est justifié par la marque de le rendre irréprochable, il est plus proche d'une sortie vers 2022.
Dans la gamme Special Series, Ferrari a fait allusion à un modèle élégant doté d'un design unique inspiré de la Ferrari Gran Turismo des années 1950 et 1960. Les modèles de cette classe seront plus puissants que les bases dont ils dérivent. Bien entendu, ces modèles-là seront encore plus exclusifs avec un nombre limité.
Enfin la ligne Icona fera référence à des modèles emblématiques réinterprétés. Une inspiration rétro, iconique mais avec des matériaux innovants et des technologies de pointe. La section Icona intègre aussi les projets des Hypercars, dont Ferrari avoue à demi-mot la succession de LaFerrari. Rien n'a filtré si ce n'est une infographie dans laquelle on voit que le potentiel en accélération serait supérieur à LaFerrari actuelle.
Ferrari va proposer des V6
Ferrari a confirmé dans ses plans l'introduction d'une famille de moteurs V6. Il y a des plans pour une famille de moteurs Turbo Hybrid qui produiront plus de 400 ch par litre avec un temps de réponse du turbo de zéro.
Quant aux futurs modèles, ils sont attendus avec une instrumentalisation innovante. On attend de nouveaux volants et un système d'info-divertissement doté de fonctionnalités à la connectivité moderne. Ferrari travaille également sur un système de conduite semi-autonome qui utilisera l'intelligence artificielle.
Enfin, Ferrari prévoit de lancer 15 nouveaux modèles d’ici 2022, et la société prévoit que le prix de vente moyen de ses véhicules augmentera "de manière significative".