Ferrari avait annoncé le retour d'une icone avec le teaser Icona Ferrari. Ce ne sont pas un, mais deux modèles avec la Monza SP1 et SP2.
Après les fuites sur internet, Ferrari a levé le voile sur les Monza SP1 et SP2. Dérivés du modèle Ferrari 812 Superfast, le constructeur de Maranello vient de faire très fort avec ces chefs-d'œuvre.
Ferrari Monza SP1 & SP2
Ferrari a dévoilé son nouveau plan qui court jusqu'en 2022 lors du meeting Capital Markets Day. Et en apothéose, Ferrari a levé le voile sur les Monza SP1 & SP2 qui appartiendront à leur nouvelle gamme "Icona".
Ils seront commercialisés en nombre limité, gamme Icona oblige. Les Monza SP1 et SP2 sont fortement inspirés des modèles 166 MM Barchetta de 1948. Les deux modèles sont similaires à un détail près, le nombre de places proposées.
Dans la Monza SP1, c'est une stricte monoplace considérée comme étant "sans compromis". Elle offre une véritable expérience derrière le volant, une évidence de dire que la Monza SP1 ne ressemble à rien d'autre sur la route.
Le look de la Monza SP1 se caractérise par une large calandre en fibre de carbone. Des feux à LED effilés ornent la carrosserie, le bouclier avant s'inspire fortement du design rétro. Au-delà du long capot on note l'absence du pare-brise. Cela donnera la sensation de vitesse au conducteur que ressentent les pilotes de Formule 1.
Les demi-portes permettent de monter à bord dans un habitacle très restreint. Le tableau de bord est minimaliste, le volant est à 3 branches, le carbone est omniprésent. Si la Monza SP1 est une monoplace dont le capot recouvre l'espace à coté du conducteur, la Monza SP2 offre deux places. Elle offre également un pare-brise et un arceau de sécurité central.
Le V12 le plus puissant
Pour revenir sur ce pare-brise de la Monza SP2, Ferrari annonce une nouvelle technologie, le "Virtual Wind Shield". Un découpage du carénage avant le pare-brise produit un pare-brise virtuel qui officie comme un saute-vent. Ferrari affirme que le pare-brise virtuel offre tout le confort nécessaire à son conducteur.
Le plus intéressant sous le capot des Ferrari Monza est son V12 poussé dans ses limites. A Maranello, on a étudié le moteur le plus puissant jamais construit. Ainsi, ce V12 6,5l peut développer 810 ch et 719 Nm de couple. Du coté des performances on attend un 0 à 100 km/h en 2,9" et 7"9 pour aller à 200 km/h. Si le conducteur (pilote ?) s'en sent les moyens, il pourra flirter avec les 300 km/h.
Ferrari produira moins de 500 unités au total de ces deux modèles, tous les exemplaires étant déjà affectés à des clients éligibles. Les Ferrari Monza feront leur première apparition en public au Mondial de Paris dès le 2 octobre. Le Cheval Cabré y dévoilera son prix, mais pour un modèle spécial il faut compter plus d'un million d'euros.