C'est la fin d'une idylle entre Ferrari et Maserati, le Cheval Cabré ne fournira plus ses moteurs au Trident italien à partir de 2021.
C'est en 2002 que Maserati a commencé à utilisé les moteurs Ferrari alors sous le même groupe. Cela continue aujourd'hui, même si depuis l'alliance avec Fiat-Chrysler, Ferrari est sorti du groupe pour être introduit en Bourse.
Maserati et Ferrari, c'est fini
Ferrari a fait son entrée en Bourse en 2015 mais Maserati continuait toujours de recevoir les V6 et V8 de Maranello. Ainsi, le cœur des Ghibli, Quattroporte, Levante, GranTurismo et GranCabrio disposaient des blocs moteurs Ferrari, mais cela prendra fin en 2021. Et c'est Maserati qui en a décidé ainsi...
"Eh bien, comme vous le savez, nous avons un contrat. Et comme vous le savez, Maserati a annoncé qu’à la fin de ce contrat, il ne le renouvellerait pas", a déclaré Louis Camilleri, PDG de Ferrari, lors de l'assemblée concernant les résultats du premier trimestre 2019.
"Donc, à terme, nous ne fournirons plus de moteurs à Maserati, ce qui de notre point de vue est en fait une bonne chose, tant du point de vue de la marge que du fait que nous pouvons transférer une grande partie de la main-d'œuvre qui était concentrée sur les moteurs." Louis Camilleri fait référence aux ambitions de Ferrari de doubler son bénéfice à 2 milliard d'euros d'ici à 2022, ce qui passera par une plus grande capacité de production de véhicules.
Exit donc les V6 bi-turbo 3,0l et V8 bi-turbo de 3,8l dans les longs capots des Maserati. Reste que la marque au Trident n'a pas annoncé quels seraient ses plans après la rupture de fourniture moteur avec Ferrari. Au sein du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles), il n'y a guère de référence pour la sportivité mais Maserati pourra aussi s'allier avec n'importe quel autre constructeur.