Est-ce que Maranello va transformer son V12 atmosphérique en version turbocompressée ? C'est une solution évoquée, autre que l'hybridation pour que Maranello conserve le V12 au catalogue.
Le passage d'un V8 turbocompressé à un V6 turbocompressé et hybride pour la nouvelle 296 GTB a permis à Ferrari de gagner en puissance et de réduire les émissions et la consommation de carburant. A présent, une source proche de Maranello, rapporte que Ferrari s'apprête à donner à ses moteurs V12 un traitement similaire pour les maintenir au catalogue.
Un V12 Turbo pour Ferrari ?
Cette information, bien qu'elle ne soit pas confirmée, contredit certains rapports antérieurs qui suggéraient que Ferrari introduirait la technologie hybride à ses V12 mais resterait fidèle à l'atmosphérique. La source affirme que si le nombre de cylindres ne diminuera pas, la cylindrée du V12 sera réduite par rapport aux 6,5 litres actuels.
La tradition du V12 remonte à la toute première Ferrari de 1947, et Maranello est déterminée à continuer à en construire aussi longtemps qu'elle le peut légalement, considérant qu'il s'agit de l'un des piliers de la marque.
Le futur SUV Purosangue, la remplaçante de la 812 et l'héritière de l'hypercar LaFerrari seront probablement tous équipés d'un V12, bien qu'il ne soit pas certain qu'ils partagent tous la même base technologique. L'hybridation est la réponse évidente, et en produisant l'hypercar LaFerrari, la SF90 et la 296 GTB, Ferrari a beaucoup d'expérience en matière d'électrification.
Ferrari est passé des V8 atmosphériques aux V8 turbocompressés il y a plus de cinq ans, même si la nostalgie de la 458 atmosphérique plus bruyante persiste, la 488 turbo a montré qu'elle était plus efficace et plus rapide. Et dans le cas de la Portofino et de la Roma, la nature plus détendue des moteurs turbo convient sans doute mieux au caractère de ces voitures GT.
Si Ferrari installe un V12 dans son prochain SUV Purosangue, alors ce dernier serait probablement propulsé par un V12 turbocompressé et son fort pouvoir d'attraction à bas régime, tandis que la transmission intégrale aiderait à contrôler une puissance qui pourrait théoriquement dépasser les 1 000 ch.
Entre la version turbo ou atmosphérique, il y a fort à parier que le prochain V12 contienne des innovations techniques et technologiques. Mais le V12 atmosphérique pur et dur, semble sur la voie de la disparition.