Ferrari dévoile enfin le premier SUV de son existence, le Purosangue, le "pur-sang" ! Mû par un V12, Enzo Ferrari aurait dit oui, équipé de 4 portes et surélevé comme un 4x4, "il Commendatore" vous aurait snobé assurément.
Les temps changent et Ferrari également, et en célébrant les 75 ans du "Cavallino Rampante" cette année, la firme de Maranello s'ouvre les portes du futur ! Et elle les ouvre en grand, puisque de profil le Purosangue offre deux ouvrants antagonistes ! Depuis mars dernier et la présentation d'un teaser avec la calandre, Ferrari n'avait plus évoqué le Purosangue.
Le Ferrari Purosangue, le "FUV" propulsé par un V12
En 75 ans d'existence, Ferrari n'avait commercialisé une voiture à 4 portes ! Elle n'avait jamais mis dans son catalogue un SUV, on ne pourra plus le dire non plus ! Et plus précisément, Maranello nous rappelle qu'il s'agit d'un "FUV" : Ferrari Utility Vehicle !
Avec le Purosangue, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas emmener la petite famille avec vous pour vos escapades à Venise ou l'arrière-pays de la Lombardie ! D'aspect général, il opte pour la forme d'un crossover, contrairement à ses adversaires qui sont plutôt sculptés comme des gros SUV (Aston Martin DBX, Lamborghini Urus, Bentley Bentayga, Rolls Royce Cullinan...).
Ainsi, le style élégant et sportif est conservé, d'ailleurs sa garde au sol est de 1 589 mm, il sera donc moins logeable que ses rivaux, mais c'est pas vraiment ce que l'on attend d'une (d'un) Ferrari ! Le design extérieur de la carrosserie en aluminium et longue de 4,97 m (2,03 m de large et 1,59m de haut) s'inspire fortement de l'élégant coupé Roma.
La taille pincée, la forme du panneau du diffuseur arrière abritant les quadruples sorties d'échappement et les traitements des feux avant et arrière reprennent tous des éléments de design de la Roma, et confèrent au Purosangue une esthétique élégante inégalée par ses concurrents.
Ses portes antagonistes le distinguent également de toutes ses rivaux, à l'exception du Rolls Royce Cullinan, tandis que le cercle "flottant" des passages de roue nous donne une nouvelle vision des galbes des ailes, et signifie que même les roues de 22 pouces à l'avant et de 23 pouces à l'arrière n'ont pas l'air trop grandes.
Un V12 ou rien !
Bon, une fois la pilule passée d'un SUV dans la gamme Ferrari, fait-il au moins aux racines de Maranello ? Oui, le Purosangue tente vraiment d'affirmer sa supériorité sur les autres SUV de luxe, et où il se différencie vraiment de la Roma à moteur V8, c'est sous son long capot que loge un V12.
Les moteurs V6, V8 et hybrides pourraient éventuellement se greffer à la gamme plus tard (si la demande se fait sentir), mais le modèle de lancement est équipé d'un V12 atmosphérique de 6,5 litres qui développe 725 ch et 716 Nm de couple, le tout délivré à 8 250 tr/min.
Il est associé à un système de transmission intégrale via une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports montée à l'arrière, comme sur les GT de Ferrari, et contribue à donner au Purosangue une impressionnante répartition du poids entre l'avant et l'arrière de 49/51.
En arrivant sur le marché, le Ferrari Purosangue veut déjà imposer sa loi en affichant plus de puissance que la concurrence, l'Aston Martin DBX707 (V8 TwinTurbo 4,0l) plafonne à... 707 ch, le Lamborghini Urus Performante offre 666 ch (V8 biTurbo 4,0l), le mastodonte Bentley Bentayga est équipé d'un W12 qui ne dispose que de 635 ch.
Au chrono, le verdict du 0 à 100 km/h est connu pour le Urus Performante et annonce 3"3 et 306 km/h pour 2 150 kg. Le DBX707 peut aussi abattre le 0 à 100 en 3"3 et filer à 310 km/h avec ses 2 245 kg sur la balance. Le Purosangue parvient à imiter les performances de l'Aston Martin, le poids de l'italien est contenu à 2 033 kg.
Même si ce n'est pas la première Ferrari à transmission intégrale, c'est bien le premier modèle qui propose un contrôle de traction en descente ! Et c'est aussi une première pour le contrôle actif du roulis.
La vie à l'intérieur d'un pur-sang
A l'intérieur, ce n'est plus une Roma haute sur pattes ! Ferrari a opté pour quelque chose de... différent ! Le tableau de bord est tout simplement scindé en deux. Une console derrière le volant du conducteur, une autre face au passager.
Il n'y a donc pas d'écran central tactile, mais deux écrans pour offrir les informations aux chanceux assis à l'avant. D'ailleurs, il n'y a pas non plus de de système de navigation intégré puisque l'intégration Apple CarPlay ou Android Auto offre des solutions plus modernes et plus avancées.
Une fois la surprise des portes antagonistes, on découvre évidemment seulement 4 places, chaque siège disposant des réglages électriques et chauffants ou de ventilation. Ceux assis devant pourront en plus, bénéficier de la fonction massage.
Enfin, pour pouvoir rouler en Ferrari Purosangue, il faudra quand même signer un chèque de 390 000 €, ce qui reste 160 000 € plus cher qu'un Urus ou un DBX707 qui sont "accessibles" dès 230 000 €. Enfin, le premier SUV de Ferrari devrait être livré dès le second trimestre 2023.