Maranello vient de dévoiler la déclinaison des Ferrari SF90 Stradale et Spider dans le programme XX, les premières homologuées pour la route ouverte. Jusqu'ici les versions XX n'étaient dédiées qu'à la piste.
C'est sur le circuit de Fiorano que Ferrari présente la SF90 modifiée par le programme XX, ainsi les versions SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider seront produits en version limitées, 799 exemplaires pour la première, 599 pour la seconde.
Le programme XX arrive sur route ouverte avec la Ferrari SF90 XX Stradale
Dérivée de la SF90 Stradale, la SF90 XX Stradale ne fait pas dans la concession, et passe désormais dans le programme XX né il y a 20 ans où quelques modèles ont été développés spécialement pour la piste, mais cette dernière est bien homologuée pour la route ouverte.
S’appuyant sur son expérience dans ces deux domaines, Ferrari a décidé de créer une voiture routière capable d’incarner l’expression ultime des concepts techniques des deux programmes. La SF90 XX Stradale s’inspire du bolide de la gamme, la SF90 Stradale, tout en faisant passer ses performances déjà impressionnantes et son expérience de conduite extrême à des niveaux inédits.
Ses performances sont ainsi renforcées par son incroyable puissance de 1 030 ch (soit 30 ch de plus que la SF90 Stradale), sa logique logicielle exclusive et l’utilisation de nouvelles solutions aérodynamiques radicales, dont un spoiler arrière fixe (le premier sur une Ferrari routière depuis l’époque de la F50) qui offre une déportance inégalée de 530 kg à 250 km/h.
Le cœur de cette SF90 XX Stradale est un V8 bi-turbo 4,0l de 797 ch et 804 Nm de couple, assisté par trois moteurs électriques. Deux de ces moteurs sont logés sur l'essieu avant, le troisième est placé entre le moteur et la boîte de vitesses à l'arrière. Au total, la SF90 XX atteint les 1030 ch, soit 30 ch de plus que la SF90 Stradale de base. Avec de tels chiffres, le 0 à 100 km/h est atteint en 2"3, le 0 à 200 en 6"5. La vitesse maximale est de 320 km/h.
Les deux moteurs électriques installés sur le train avant permettent d'avoir une autonomie de 25 km en mode tout-électrique et ce jusqu'à 135 km/h. La boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports apparue sur le SF90 Stradale est toujours de la partie. Mais, le passage des rapports a évolué et utilise le brevet introduit par la Ferrari Daytona SP3 : elle s'adapte aux accélérations plus dynamiques et améliore aussi le son du passage des rapports.
Longue de 4,85 m pour 2,01 m de large et 1,22 m de hauteur, elle accuse un poids de 1560 kg à sec, sa répartition des masses est de 44% à l'avant, 56 à l'arrière. Elle est chaussée de pneus de 255/35 ZR F20 à l'avant et 315/30 ZR F20 à l'arrière.
La SF90 XX qui a pris un abonnement à la salle
Le kit carrosserie de cette SF90 XX Stradale est dopé aux hormones, capable de générer le double de la déportance maximale de la SF90 classique. Le temps au tour sur le circuit de Fiorano est évidemment battu, l'expérience de la compétition de Ferrari a permis de travailler l'aérodynamisme tout en améliorant la gestion du flux du refroidissement pour les composants thermiques et électriques.
L'imposant aileron arrière qui fait écho au programme XX, gère le compromis de déportance / traînée et propose deux configurations : LD (Low Drag, une faible traînée), l'élément est donc relevée à l'instar d'un DRS sur une F1, cela minimise la traînée et améliore les performances et la vitesse de pointe. La deuxième configuration est le HD (High Downforce, déportance élevée), l'élément est abaissé pour offre un maximum d'appui dans les virages.
À l’arrière de la voiture, une prise d’air située devant l’entrée de l’admission d’air du refroidisseur nettoie et ralentit l’expansion du flux arrivant dans les radiateurs. Lorsque la voiture se déplace, l’air frais est aspiré dans le compartiment moteur par trois ouvertures : la première est située au-dessus de l’admission du refroidisseur sur le côté et la deuxième traverse le capot moteur, tandis que la troisième est constituée d’une paire de conduits localisés sur les côtés des supports du spoiler fixe.
La voiture est également dotée d’un séparateur avant spécifique, plus grand que celui de la SF90 Stradale et qui a bénéficié d’un travail minutieux en soufflerie. Il génère un tube de flux d’air très alimenté sous la voiture qui est ensuite exploité par le soubassement redessiné. Plus grand et plus large, le diffuseur avant contribue à l’augmentation de la déportance, qui dépasse les 45 kg à 250 km/h, en travaillant en synergie avec les générateurs de vortex qui ont été eux-mêmes repensés. les deux S-Ducts permettent d’augmenter la déportance avant de 20 % par rapport à la SF90 Stradale.
La SF90 XX Stradale est la version la plus extrême de la SF90 Stradale ; ses critères de conception sont donc ceux d’une voiture de course, toutefois calibrés pour garantir son homologation pour une utilisation sur route. Conçue par le Styling Centre de Ferrari, dirigé par Flavio Manzoni, la SF90 XX Stradale intègre les principes d’ingénierie caractéristiques de la SF90 Stradale en les faisant passer au niveau supérieur. C'est la première version XX qui est donc homologuée pour la route ouverte, et est également déclinée en version Spider.
Un design travaillé et inspiré
Le concept d’aile avant en forme de flèche a été conservé sur la SF90 XX Stradale. Les projecteurs, désormais encore plus bas, sont intégrés dans cette zone par deux profils extérieurs d’ailes verticales. Cela crée ce que nous pouvons appeler un langage plus géométrique qui reflète l’esprit de cette nouvelle voiture. La partie avant se caractérise par de nouveaux éléments distinctifs : les deux ailes inférieures imposantes qui dominent les entrées d’air, qui donnent l’impression de flotter, ce qui rend la SF90 XX Stradale elle-même plus large et plus proche de l’asphalte.
L’arrière de la voiture se distingue par son design en trimaran. Par rapport à la SF90 Stradale, la SF90 XX Stradale est dotée d’aérateurs arrière plus imposants derrière les roues. La partie en trimaran intègre également deux échappements centraux. Côté design, l’objectif était de souligner visuellement la largeur impressionnante de l’arrière de la voiture.
Le Spider a reçu un soin tout particulier pour intégrer parfaitement le toit rétractable avec le célèbre mécanisme dédié de Ferrari. Sur cette dernière, les arcs-boutants sont plus bas pour affiner le profil et lui donner un centre de gravité plus bas. Le toit s'ouvre et se referme en 14 secondes et cela est possible jusqu'à 45 km/h.