50 ans ! Un demi-siècle après la présentation de la dernière 124 Spider en 1966, FIAT renoue avec ce patronyme qui a accompagné les heures de gloire de la firme de Turin. Aujourd'hui c'est une histoire d'alliance avec Mazda et la MX-5, dont le coupé italien en partage la plateforme, pour renaître de ses cendres.
Le temps des vaches maigres de FIAT est-elle révolue ? Pas encore sur une gamme de véhicules à la portion congrue tel Alfa Roméo ou Lancia, les modèles FIAT n'excellaient pas d'une diversité enthousiasmante ! Le renouveau et la salut, vint de la 500 des années 2000, tout droit ressuscitée de ses aïeules des années d'après-guerre ! Le catalogue s'articule sur la petite citadine déclinée à l'infini (et dans une cacophonie de design...), une Punto qui trône depuis plus de 10 ans dans son état figé, Médusée de ne voir aucune remplaçante à son chevet ! De routières ou familiales il n'y en a point, pas même de monospaces rebadgés ! Une Panda qui n'en finit plus d'être boudée chez nous, déclinée elle aussi dans d'artificielles robes. Pour attirer un peu le chaland, une berline moyenne profilée low-cost (à partir de 12.490 €) est venue agrémentée la communication marketing du groupe italo-américain (FCA Group), avec la Tip, 4 et 5 portes, et désormais en break !
Il fallait donc redonner un peu de vie aux concessions FIAT, qui auront désormais un véhicule loisir, un roadster, sous les traits de la 124 renaissante et bien vivante ! Ce modèle est donc un maquillage de la Mazda MX-5, dont la plateforme est empruntée, mais également le concept et le positionnement du produit ! La philosophie de ces voitures est proposer de petits roadsters coupé ou cabriolets, assez légers (la 124 ne pèse que 1050 Kg), avec des motorisations peu puissantes (et donc contenant le prix de vente). Ici la nouvelle 124 Spider est proposée avec un 4 cylindres 1,4L Multiair de 140 ch. pour 240 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h sera avalé en 7,5 secondes, et une vitesse de pointe plafonnée à 215 km/h.
Les nouvelles lignes rappellent celles simpliste du modèle d'antan, qui à l'époque ne faisait pas l'unanimité, mais qui désormais est apprécié, et côté pour les collectionneurs ! Si la partie avant parait singulière, on ne peut s'empêcher d'y trouver une inspiration américaine à l'arrière, du côté d'une Dodge Viper, ou encore un air germanique !
Concernant les équipements, la belle sera pourvue d'un écran de 7" en option pour les informations du véhicule. Un système multimédia embarqué, offrant MP3, ports USB, 6 haut-parleurs et la connectivité Bluetooth. En option on peut y rajouter la caméra arrière et la navigation GPS 3D.
Le nouveau roadster italien, qui est plutôt d'origine japonaise, reste une propulsion à moteur avant ! La répartition des masses y sera donc des plus optimisée, de quoi en attendre un comportement sain ! Il s'agit d'un véritable cabriolet à bâche, comme son cousin nippon, le tableau de bord reste inchangé et présente une bonne finition dans l'ensemble !
Disponible dès 25.990 €, elle est donc prête pour affronter les routes européennes pour l'été !