La Ford GT s'apprête à quitter la ligne de production du constructeur américain et cette GT Mk IV est une version extrême qui rend hommage à ses devancières victorieuses aux 24 Heures du Mans.
Représentant la Ford GT ultime et la plus extrême jamais produite sur circuit, la nouvelle Ford GT Mk IV de Ford Performance et Multimatic est une supercar radicalement avancée offrant des performances maximales grâce à sa carrosserie, son groupe motopropulseur et sa suspension uniques. Une version dédiée à la piste et non homologuée pour la route.
La Ford GT Mk IV pour tirer sa révérence
La Ford GT Mk IV 2023 sera produite en un nombre limité de 67 unités par Multimatic. C’est un clin d’œil à la voiture de course Mk IV qui a remporté Le Mans en 1967. Pour offrir des performances sans limite, dépassant celles de toutes les Ford GT à ce jour, la Ford GT Mk IV est dotée d'un moteur EcoBoost biturbo unique, d'une transmission de course, d'un design extérieur axé sur l'aérodynamisme et d'un châssis à empattement plus long pour une meilleure tenue de route.
Comme on peut immédiatement le voir, sa carrosserie est entièrement en fibre de carbone entièrement redessinée avec un empattement plus long. Évidemment avec un tel profil étiré, la GT dispose d’une « Long Tail » (longue queue). De face, les phares adoptent la teinte carrosserie sur la majorité de leur surface, ne laissant apparaître que les LEDs. En bas du bouclier, l’ouverture est truffée d’ouverture de type NACA. Les ailes sont aussi évasées et plus larges pour y loger les imposantes roues.
Ces dernières adoptes des flasques lenticulaires aérodynamiques. Les ailes avant sont en partie découpées laissant une large exposition à l’air libre pour les roues. L’aileron arrière fixe et les sorties d’échappement ne sont pas aussi grandes que sur la Ford GT Mk II 2019. Mais elles restent des éléments qui attirent le regard aux côtés du capot moteur ventilé, du diffuseur spécifique à la course et du pare-chocs arrière étiré qui recouvre les côtés des feux arrière à LED.
"La GT Mk IV d'origine ne reculait devant rien pour offrir des performances maximales sur circuit, et la nouvelle Ford GT Mk IV en fait autant", a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. "Avec un niveau encore plus élevé d'ingénierie et de performances en sport automobile, ainsi qu'une toute nouvelle carrosserie en fibre de carbone, fonctionnelle et saisissante, la Mk IV est l'ultime adieu de la supercar de troisième génération."
La nouvelle Ford GT Mk IV est un clin d'œil à l'année où la Mk IV originale a remporté les 24 heures du Mans. Seulement 67 de ces supercars construites à la main seront produites dans les installations de Multimatic à Markham, en Ontario. Un nouveau processus de demande de clients commencera pour cette supercar de 1,7 million de dollars, et la sélection des clients sera confirmée au cours du premier trimestre de 2023. Les livraisons commenceront à la fin du printemps 2023.
Sous le capot ?
Et sous le capot ? On y vient, le moteur V6 Ecoboost biturbo de 3,5l peut délivrer 800 ch, c'est 144 ch de plus que la version routière, le tout transmis à l’essieu arrière. Et la puissance sera envoyée au sol grâce à une boîte de vitesses typée course. Ford n’a pas fourni de chiffres sur les accélérations, mais Larry Holt, vice-président exécutif du Multimatic Special Vehicle Operations Group, a promis un « niveau de performance sans précédent ».
"Le brief de Multimatic était de créer la version finale la plus extrême de la Ford GT, et la Mk IV en est le résultat", a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif, Multimatic Special Vehicle Operations Group. "Un moteur unique de plus grande cylindrée, une boîte de vitesses de course appropriée, un empattement allongé et une carrosserie vraiment radicale ont permis d'atteindre un niveau de performance sans précédent. Nous sommes fiers d'avoir fait partie de la troisième génération de GT depuis ses débuts jusqu'à cet étonnant chant du cygne et nous considérons qu'il s'agit d'un chapitre important de l'histoire de Multimatic."