Gordon Murray désosse son Alpine A110 pour comprendre ses atouts

Gordon Murray, le génie créatif derrière l'emblématique McLaren F1, a désossé son Alpine A110 pour comprendre pourquoi elle était si bonne à ses yeux.

Le Professeur Gordon Murray ne prévoyait pas de comparer une autre voiture avec sa future Hyper T.50, et puis, il y a un an, il a reçu son Alpine A110.

Une Alpine A110 en pièces pour la comprendre

Pour développer son hypercar T.50, Gordon Murray comptait sur son expérience de roulage avec 50 000 km au volant d'une McLaren F1 comme point de référence. Mais ce dernier s'est senti réellement impressionné par les capacités de son Alpine A110 qu'il a désossé pour en comprendre tous les points forts.

"Il y a un an, j'ai acheté une Alpine A110, et elle offre le meilleur compromis de conduite et de maniabilité de tout ce que j'ai conduis depuis la Lotus Evora, qui était en tête de ma liste avant cela", a-t-il déclaré, ajoutant, "lorsque vous analysez la voiture (A110) et nous l'avons fait, nous avons démonté intégralement la mienne pendant deux mois, nous l'avons comparé et cette voiture offre de réelles bonnes bases."

Une belle éloge pour l'Alpine A110 lorsqu'on connait le pedigree de Gordon Murray. L'ingénieur de 73 ans qui se déplace quotidienne dans une Suzuki Jimny de nouvelle génération, a passé au crible son Alpine A110 pendant deux mois avant de l'assembler à son état d'origine.
Alors, en comparaison avec sa future hypercar T.50 dotée d'un ventilateur pour la coller au sol et d'un V12 (Cosworth Gordon Murray Automotive) atmosphérique de 3,9l à 12 100 trs/min qui développera 650 ch et 450 Nm de couple, l'Alpine A110 pouvait paraître désuète, et pourtant...

Pesant seulement 980 kg, la T.50 offrira les performances et une dynamique des plus pures et les plus axées sur le conducteur jamais-vu sur aucune autre voiture de route. Gordon Murray prouve encore une fois qu'il n'usurpe pas le génie qu'on lui attribue quand il s'agit de mettre au monde des voitures d'exception.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy Grand Prix : Palou s'impose face à Power

Le Sonsio Grand Prix, disputé sur le tracé routier de l'Indianapolis Motor Speedway a été…

%

Portugal, ES18 : Ogier maintient son avance sur Tänak

La journée du samedi de ce Rallye du Portugal se conclue avec Sébastien Ogier comme…

%

6 Heures de Spa : Hertz Team JOTA s'impose avec brio !

Le second tiers de la course a été dominé par les Ferrari qui se sont…

%

CFR Antibes : Eric Camilli triomphe à domicile !

Le Niçois s'impose sans conteste à domicile et signe sa première victoire de la saison

%

6 Heures de Spa, H+4 : Ferrari prend le pouvoir !

Le premier tiers de la course a été passionnant avec une nette domination des Porsche…

%

GP de France 2024, Sprint : Jorge Martín, seul au Mans

Le Circuit Bugatti, situé au Mans, accueille le Grand Prix de France, cinquième manche du…

%