Gordon Murray Automotive a dévoilé pour la première fois sa supercar T50s Niki Lauda axée sur la piste. Si McLaren dispose de la Senna, GMA possède à son tour une Légende de la F1 avec Niki Lauda !

Développée en parallèle avec la T.50, la supercar la plus centrée sur le conducteur jamais construite, la T.50s Niki Lauda a été conçue et fabriquée pour offrir l'expérience de conduite sur piste ultime.

Gordon Murray remet Niki Lauda en piste

Comme la T.50, le T.50s Niki Lauda a été conçue et fabriquée sans compromis, mais avec des spécifications encore plus extrêmes. Elle ne pèse que 852 kg (contre 986 kg pour la routière) et sera propulsée par une version substantiellement repensée du V12 de 3,9 litres conçu par Cosworth de la T.50 'classique'.

Produisant désormais 725 chevaux (contre 655 ch) et tournant à 12 100 trs/min, le tout étant assuré par une nouvelle boîte de vitesses Xtrac à six vitesses à palettes. L'aérodynamique avancée, aidée par un ventilateur arrière de 400 mm, produira jusqu'à 1 500 kg d'appui pour des performances optimales sur piste.

Seulement 25 T.50s Niki Lauda seront fabriquées, pour un coût de 3,1 M £ (avant taxes), soit 3,5 millions d'euros. La production débutera en janvier 2023 au centre de fabrication de Gordon Murray Automotive à Dunsfold, dans le Surrey (Royaume-Uni) une fois la série de 100 supercars T.50 terminée.

Gordon Murray

La T.50 est l'ultime supercar sur route, mais j'ai toujours rêvé d'aller plus loin… pour construire une version qui offrira une expérience de conduite sur piste comme aucune autre voiture dans l'histoire.

Lorsque nous avons créé la McLaren F1 GTR, elle a été développée à partir de la voiture de route. Depuis sa création, la T.50s Niki Lauda, a été conçue en parallèle avec la T.50. Pour la T.50, notre objectif était clair, faire de la meilleure voiture pour la route.

Avec la T.50s Niki Lauda, c'était tout aussi clair, en faire la meilleure voiture pour la piste. En d'autres termes, nous nous sommes demandés quelle serait la chose la plus cool à conduire sur piste et de créer une expérience de pilotage sur piste comme aucune autre voiture de l'histoire.

Tous les panneaux extérieurs de carrosserie sont uniques aux T.50 pour piste et sont fabriqués à partir de fibre de carbone ultra légère, tandis que le verre utilise un vitrage plus léger de la version de route. Les ressorts, les amortisseurs et la barre antiroulis sont améliorés pour des performances optimales sur piste, tandis que la hauteur de caisse est abaissée à 87 mm à l'avant et à 116 mm à l'arrière.

Comme nous l'avons déjà vu, le ventilateur de 400 mm du modèle routier est conservé mais est désormais combiné avec un diffuseur arrière encore plus grand et une nouvelle "aile delta" sur le capot moteur.

L'extrémité avant est livrée avec des barge-boards (comme sur les F1) conçues pour améliorer le flux d'air vers les entrées d'air latérales, tandis qu'il existe également de nouvelles dérives latérales et un séparateur avant plus proéminent.

L'habitacle de la nouvelle GMA T.50s Niki Lauda présente toujours la mythique position de conduite centrale, le conducteur étant assis sur un baquet de course en fibre de carbone. Mais cette nouvelle T.50s devient une biplace, conservant un siège passager fixe à gauche du conducteur. À la place du siège à droite, il y a un système d'extinction d'incendie tandis que la planche de bord droite est maintenant occupée par un panneau de commutation vertical.