C'est un exploit qui n'a jamais été réalisé auparavant par une voiture à hydrogène. La GreenGT H2 a fait le tour complet du circuit des 24 Heures du Mans. Retour sur cette aventure.
La GreenGT H2 est le premier prototype de compétition électrique / hydrogène. Dotée d'une pile à combustible, elle a fait le tour du circuit de 13 kilomètres avant les qualifications des 24 Heures du Mans. Fruit de la collaboration entre Symbio FCell, fabricant de piles à combustible, et Green GT, le projet a reçu également le soutien de Michelin.
"Ces tours du circuit du Mans récompensent quatre années de travail très intense. Un peu plus de 27 kilomètres, c’est peu comparé aux plus de 11 000 kilomètres d’essais privés couverts par la GREEN GT H2 ces trois dernières années. Mais ce sont des kilomètres symboliquement très forts puisque nombre de nos ingénieurs et techniciens ont fait une partie de leur carrière en course automobile. Faire tourner notre GREEN GT H2 devant les meilleures écuries d’Endurance du monde, sous les yeux de dizaines de milliers de spectateurs présents dans les tribunes, a pour chacun d’entre nous une saveur particulière. Notre expertise et notre expérience en matière de propulsion électrique-hydrogène sont uniques, sur la piste comme en dehors. Nous le savons. Il était essentiel que nous le montrions", déclare Jean-François Weber, Directeur de la Recherche et du Développement de GREEN GT.
La GreenGT H2 avant un autre projet
Le projet a vu le jour en 2009. D'abord, l'entreprise développe la GreenGT 300 kW, alimenté à 100% par des batteries lithium / ion. Mais son autonomie s'avère un véritable point faible. Par la suite, une pile à combustible à hydrogène de 100kW est installée et fournit le résultat escompté. Rappelons qu'une pile à combustible ne contient ni pile, ni combustible. En fait, il s’agit en réalité d’un générateur électrique alimenté par de l’hydrogène et de l’air et ne rejetant que de l’eau.
Audi envisage également d'aller sur le terrain de l'hydrogène à l'avenir.
Green GT et Michelin vont à nouveau collaborer ensemble puisque les deux entreprises travaillent conjointement au développement d'une supercar prénommée H2 Speed et destinée aux circuits.