La nouvelle a fuité ce vendredi. C'est désormais officiel, la marque Opel/Vauxhall rejoint le groupe PSA.
La filiale Opel/Vauxhall de General Motors et les opérations européennes de General Motors Financial rejoindront le Groupe PSA dans le cadre d'une transaction qui valorise ces activités respectivement à 1,3 milliard d'euros et 0,9 milliard d'euros.
Avec Opel/Vauxhall, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 17,7 milliards d'euros en 2016, PSA deviendra le deuxième constructeur automobile européen. Sa part de marché sera de 17%. Aussi, PSA, avec BNP Paribas, acquerra également l'intégralité des activités européennes de General Motors Financial via une nouvelle coentreprise, détenue à parts égales.
« Nous sommes fiers d'unir nos forces à celles d’Opel/Vauxhall et nous nous engageons à poursuivre le développement de cette grande entreprise et à accélérer son rétablissement. Nous saluons tout ce qui a été accompli par ses équipes talentueuses ainsi que les belles marques Opel et Vauxhall et l'héritage exceptionnel de l'entreprise. Aussi, nous comptons gérer PSA et Opel/Vauxhall en capitalisant sur leurs identités de marques respectives. Ayant déjà développé ensemble d’excellents modèles pour le marché européen, nous sommes persuadés qu'Opel/Vauxhall est le bon partenaire. Il s'agit pour nous d'un prolongement naturel de notre partenariat, et nous sommes impatients de passer à la vitesse supérieure. Nous sommes confiants dans l’accélération significative du redressement d'Opel/Vauxhall avec notre soutien, tout en respectant les engagements pris par GM envers les salariés d'Opel/Vauxhall », a poursuivi Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA.
PSA s'attend à ce qu’Opel/Vauxhall atteigne une marge opérationnelle courante de 2 % d'ici 2020 et 6 % d'ici 2026. PSA espère qu'Opel/Vauxhall dégagera un free cash-flow opérationnel positif d'ici 2020. Aussi, la transaction permettra à PSA de réaliser d'importantes économies d'échelle. Il est prévu de dégager des synergies dans les domaines des achats, de la production et de la R&D. Des synergies de 1,7 milliard d'euros par an sont attendues d'ici 2026. Une part significative devrait se matérialiser d'ici 2020 et devraient contribuer à accélérer le redressement d'Opel/Vauxhall.
En 2016, Opel a vendu 1,16 millions de véhicules en Europe, soit une hausse de 4% par rapport à 2015. C’est ainsi le meilleur résultat depuis 2011. En France, Opel a vendu 75 273 véhicules particulières, soit une hausse de 6,1% par rapport à 2015.
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