Honda ne vendra en Europe que des hybrides et électriques dès 2023

Honda opère ce virage de la transition technologique et va limiter sa gamme en Europe à des modèles uniquement électrifiés, soit hybrides, soit totalement électriques d'ici 2023.

Selon le vice-président senior de Honda, Ian Howells, le constructeur automobile japonais souhaite éliminer progressivement les modèles à moteurs à combustion interne purs de sa gamme européenne d'ici 2023, dans le cadre d'une approche à plusieurs voies pour réduire son empreinte carbone.

Honda, une gamme uniquement électrifiée en 2023

"La gamme sera une combinaison du tout électrique et hybride", a déclaré Howells. "De toute évidence, si la législation commence à évoluer à l'approche de 2035, ou si la transition s'éloigne de l'hybride également, alors nous en éloignerons notre technologie aussi. Il y a un rôle à jouer pour d'autres formes de carburants, comme les biomasses, l'hydrogène, pour remplacer les carburants conventionnels et les batteries."

Maintenant que Honda va abandonner les gammes purement thermiques, les coûts des véhicules électriques représentent l'une des raisons pour lesquelles Howells ne voit pas ces types de voitures comme une solution immédiate pour réduire sa production de carbone.

"Les véhicules électriques sont un tiers à 50% plus chers qu'un véhicule conventionnel ou hybride", soutient-il. "La marque considère donc que la technologie hybride constitue un moyen efficace de passer des modèles à moteur purement à combustion interne au tout électrique."

Howells est conscient des limites des hybrides : "Les hybrides ne sont pas la solution de remplacement idéale et c'est pourquoi nous voyons cela comme un type de technologie de transition pour nous amener au point où la technologie derrière les batteries et l'infrastructure sont tous deux en place pour aller de l'avant et proposer une mobilité vers un nouveau type de vecteur d'énergie."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C1 : Maxime Martin et Valentino Rossi s'imposent !

Pour la 10ème année consécutive, les concurrents de la Sprint Cup se rendent à Misano…

%

Imola, EL3 : Piastri devance Norris, les McLaren à la fête !

La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour…

%