La 97e édition du Pikes Peak International Hill Climb a vu la Bentley Continental GT s'emparer du record en catégorie Production Car.
La marque britannique célèbre ses 100 ans cette année, un repère visuel d'ailleurs inscrit sur la calandre et sur les flancs de la Continental GT, décroche le record de la montée en Production Car pour célébrer cela.
Une Bentley en haut de Pikes Peak
La "course vers les nuages" se déroule dans le Colorado, c'est l'une des plus célèbres épreuves avec 20 km d'ascension après 156 virages dans un décor d'abord boisé puis lunaire, c'est à couper le souffle. Le départ est donné à près de 2 835 m d'altitude, le drapeau à damier ne s'abaisse qu'aux environ de 4 298 m... une course vers les nuages, on vous dit !
Heureusement pour la Bentley Continental GT, son souffle n'aura pas été coupé puisqu'elle réussit avec à son volant Rhys Millen le record pour une voiture de production avec un temps de 10'18"488 soit une amélioration de 8"4 du précédent record.
Rhys Millen
"C'était une course incroyable, avec un finish sous la pluie. Nous sommes venus ici avec un objectif, être la voiture de production la plus rapide à travers ces montagnes et c'est un record à la clé. Ce fut vraiment un week-end incroyable, aujourd'hui Mère Nature nous a lancé un véritable challenge mais la Continental GT a tenu bon jusqu'au sommet et nous sommes n°1 à présent."
C'est donc avec le dossard n°100, pour célébrer les 100 ans de la marque, que la Bentley a escaladé Pikes Peak. Elle est motorisée par un W12 (deux V6 assemblés) de 6,0l et développe 626 ch pour un couple camionesque de 900 Nm. Tout ceci est distribué aux 4 roues motrices associées à une boite à double embrayage à 8 rapports. En ligne droite, la voiture peut atteindre le 0 à 100 km/h en 3"6 et une vitesse de pointe de 333 km/h (pas à Pikes Peak, évidemment...).
L'an passé, Bentley y était déjà avec le Bentayga qui est devenu également le SUV de production le plus rapide à Pikes Peak avec le même pilote à son volant. La montée s'est effectuée en 10'49"9, il disposait du même W12 6,0l de 600 ch et 900 Nm de couple.
Une pensée émue pour le motard Carlin Dunne, pilote officiel Ducati, qui s'est tué à quelques mètres de l'arrivée sur son prototype Ducati Streetfighter V4. Le motard âgé de 36 ans avait remporté à 4 reprises l'épreuve sur différentes machines. Une triste nouvelle pour cette course qui a été endeuillée à 7 reprises en 97 ans d'existence.