Pendant cette période de confinement, la marque Brabham nous explique en détails les caractéristiques de son nouveau modèle, la BT 62.
Relancée en 2018 par David Brabham, le fils du pilote Jack Brabham, la marque a sorti la BT62 en janvier 2019, une bête de circuit non homologuée pour la route et limitée à 70 exemplaires. La voiture a notamment battu le record du circuit australien et la marque en profite pour nous dévoiler les dessous de la supercar.
Épisode 1
Un record impressionnant
En se rendant sur le circuit de Bathurst en février 2019 avec la nouvelle BT62, la marque anglo-australienne Brabham avait bien en tête d'aller battre le record au tour du circuit. Avec Luke Youlden à son volant, un pilote avec pas moins de quinze saisons de V8 Supercars (la discipline des voitures de tourisme de référence en Australie) et plusieurs Bathurst 1000 à son actif, ils avaient mis toutes les chances de leur côté pour signer de grands exploits.
Cependant, personne, même pas eux, ne s'attendait à de telles performances. La voiture avait tourné 4,7 secondes plus vite que le meilleur tour d'une V8 Supercars, et même le record de GT3, signé par une McLaren 650S GT3 (même s'il faut tenir compte d'une BoP en GT3...), venait de tomber pour pas moins de 2.9 secondes. Et, de plus, douze tours suffirent au pilote pour signer cette performance incroyable. Pour ceux toujours sceptiques à la vue des chiffres, voici la vidéo officielle :
Une technologie de pointe
La marque affirme avoir fait un travail de développement de pointe sur la voiture pour atteindre de telles performances, et n'hésite pas à donner des détails pour le prouver. Tout d'abord, le châssis. Celui-ci est fait intégralement en acier haute-performance, un matériau permettant un des meilleurs compromis rigidité / masse existant sur le marché.
Il a été développé pour assurer la meilleure rigidité possible en toutes conditions, permettant aux ingénieurs de ne devoir faire aucun compromis entre tenue de route et performance au moment d'ajuster les suspensions pour une course. Celui-ci est notamment équipé de barres antiroulis réglables, d'un ajustement de carrossage, et d'amortisseurs de pointe avec quatre positions réglables.
Sous le capot, on retrouve le V8 atmosphérique de 5,4l maison, développant jusqu'à 700 chevaux à 7400 tr/min. Il est accouplé à une boîte 6 vitesses Holinger pesant seulement 63 kilos, et permettant des changements de vitesses dignes des meilleures GT.
Après s'être occupé de l'accélération de la voiture, les ingénieurs australiens n'ont pas oublié sa décélération. En effet, la bête est équipée de freins carbone pouvant monter jusqu'à 675°C, et avec des pics de décélération mesurés à 3.51G. Rien à envier aux F1. Pourtant habitué aux V8 Supercars surpuissantes, le pilote australien a été obligé d'avouer qu'il n'avait jamais pris le volant d'un tel bolide pendant toute sa carrière...