Les constructeurs abandonnent chacun à leur tour leurs gros moteurs V12 pour répondre aux nouvelles normes anti-pollution. Mais BMW conserve encore son V12 qui se vend bien sur certains marchés.

Les différentes restrictions d'émissions polluantes font que les motorisations "nobles" comme les V12 ou V10 tendent à disparaître. Mais certains résistent par la grâce de leur carnet de commandes bien rempli, c'est le cas de BMW.

Le V12 de BMW presque sauvé

Si on fait le tour des catalogues des constructeurs aujourd'hui, à peine une douzaine de véhicules sont disponibles avec un V12. Et aucun constructeur n'annonce de nouveaux modèles dans leur gamme à part quelques exceptions pour remplacer ceux existant (chez Ferrari, notamment).

Pour BMW, le V12 est présent aujourd'hui dans la limousine 760Li vendue principalement en Chine et au Moyen-Orient avec un franc succès. Il faut dire que ces marchés ne connaissent pas la crise et que la pollution est une idée qui leur a vaguement effleuré l'esprit.

Top Gear a pu s'entretenir avec l'un des responsables de la marque, Michael Bayer, directeur du développement des groupes moteurs chez BMW. "Nous conserverons le V12 pour la génération actuelle de la Série 7 soit jusqu'en 2023 au moins."

En 2023 de nouvelles normes arriveront en vigueur et pourraient faire disparaître ces gros moteurs à moins qu'ils ne soient hybrides et associés à un moteur électrique. L'opération de transformation du V12 serait très coûteuse, mais BMW pourrait se laisser tenter lorsqu'on voit le succès de la 760Li malgré son prix de 150 000 €. La BMW 760Li dispose de 600 ch avec son V12 6,6l accouplé à sa boite auto à 8 rapports. Tant que les commandes seront là, BMW continuera de produire son V12.

BMW V12