La Ford GT '64 Heritage Edition est une interprétation moderne de l'originale, la première supercar de l'ovale bleu, qui a fait ses débuts en 1964 et qui allait écrire le palmarès du constructeur américain aux 24 Heures du Mans.
Lancée pour la première fois en 2015, la supercar Ford GT entre dans sa dernière année de production. Ainsi, la société a annoncé la Ford GT '64 Prototype Heritage Edition 2022 qui rend hommage aux prototypes originaux de 1964.
La Ford GT '64 Prototype Heritage Edition est à la Monterey Car Week, avec le seul prototype Ford GT 1964 restant (GT/105) qui porte encore la livrée d'origine. La Ford GT 2022 est disponible à la commande pour les clients Ford GT agréés. La production devrait démarrer en janvier.
La Ford GT '64, l'hommage à la pionnière
En hommage à la supercar Ford GT, le véhicule prototype qui a donné vie au programme il y a plus d'un demi-siècle, Ford présente la Ford GT '64 Prototype Heritage Edition 2022. Le véhicule en édition limitée est inspiré du prototype Ford GT de 1964 qui a fait ses débuts au Salon international de l'auto de New York le 3 avril 1964 et est devenu la seule supercar américaine à avoir remporté le Mans.
"Il s'agit de la première édition Ford GT Heritage qui va au-delà de la célébration des victoires en course, celle-ci va en profondeur et honore le premier héritage des supercars Ford", a déclaré Mike Severson, directeur du programme Ford GT. "La Ford GT '64 Prototype Heritage Edition est une interprétation moderne de l'original, sans se tromper sur ce à quoi cette voiture rend hommage."
La sixième et dernière édition Heritage de la Ford GT est finie en Wimbledon White avec un capot noir et trois bandes de course. Il y a aussi beaucoup de fibre de carbone exposée sur le séparateur, les bas de caisse, les tiges de rétroviseur, les persiennes du moteur et le diffuseur arrière, ainsi que les roues en fibre de carbone de 20 pouces finies en bleu. Derrière les étriers de frein Brembo sont peints en argent avec des graphismes noirs.
À l'intérieur, cette GT spéciale est livrée avec des sièges en fibre de carbone recouverts de daim Lightspeed Blue Alcantara avec surpiqûres argentées. Le tableau de bord est recouvert de cuir ébène, tandis que la garniture de pavillon, le volant et les montants sont recouverts d'alcantara ébène. Enfin, des touches Antimatter Blue se retrouvent partout dans l'habitacle. De l'Alcantara bleu sur les sièges alors que les appuie-tête sont gravés du logo GT.
Les modèles précédents de l'édition Heritage comprennent la Ford GT '66 2017 (27 unités), la Ford GT '67 2018 (39 unités), la Ford GT '68 Gulf Livery 2019 (50 unités), la Ford GT '69 Gulf Livery 2020 (50 unités), et 2021 Ford GT '66 Daytona (actuellement en production).
Ford ne mentionne aucun changement sur la motorisation pour la Ford GT 2022. Cela signifie que, comme tous les autres modèles de Ford GT, la puissance provient d'un V6 bi-turbo de 3,5 litres monté au centre produisant 660 ch, le tout expiré par un échappement en titane Akrapovič standard.
Ford et Le Mans
Dans le but de battre Ferrari et de gagner Le Mans, Ford a commencé le développement de sa propre voiture de course en 1963, et moins d'un an plus tard, le prototype Ford GT (châssis GT/101) a été révélé au Salon international de l'auto de New York en 1964.
Cinq prototypes GT ont été construits, les premiers modèles Ford à utiliser une analyse aérodynamique approfondie pour optimiser les performances à grande vitesse. Ce sont quelques-unes des voitures les plus importantes produites par Ford, marquant la base du programme GT qui a abouti au triplé de l'ovale bleu au Mans en 1966. Les voitures symbolisent l'ingénierie révolutionnaire qui se poursuit chez Ford avec la Ford GT '64 Heritage Edition.
Sur les cinq prototypes Ford GT construits, le châssis GT/105 est le seul à survivre et à porter la livrée d'époque. Les châssis GT/101 et GT/102 ont été abandonnés après les crash-tests du Mans et de Monza, mais ces tests ont été essentiels pour apporter des améliorations significatives aux GT/103, GT/104 et GT/105.
Marquant la première victoire en GT, la GT/103 s'impose à Daytona en 1965 avec Ken Miles et Lloyd Ruby au volant, tandis que la GT/104 se classe troisième avec Bob Bondurant et Ritchie Ginther. Les GT/103 et GT/104 ont été repeintes et sont des expositions exclusives au Shelby Museum à Boulder, dans le Colorado.