La prochaine sportive Mazda RX-9 pourrait faire l'impasse sur l'iconique moteur rotatif et serait propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne.
Après les succès d'estime des Mazda RX-7 et RX-8, et en compétition la 787B aux 24 Heures du Mans, les fans de la première heure attendent de pied ferme le retour du moteur rotatif dans une Mazda.
La futur sportive Mazda sans moteur rotatif ?
Souvent annoncé, le retour du moteur rotatif ne serait pas présent dans la prochaine sportive du constructeur japonais. C'est le magazine Jalopnik qui affirme d'une source sûre que le moteur rotatif Wankel serait abandonné au profit d'un plus conventionnel 6 cylindres en ligne. Ce dernier, équipé d'un turbo, afficherait une puissance comprise entre 350 et 450 ch. Cette sportive serait une propulsion et viendrait directement affronter la récente Toyota Supra.
Un moteur de la gamme Skyactiv en lieu et place d'un Wankel, ce serait une première sur la gamme des Mazda RX. En effet, dès la première Cosmo (considérée comme la RX-1) puis les RX-2, RX-3, RX-4, RX-5, RX-7 et RX-8, toutes furent propulsées par un moteur rotatif.
Mazda a confirmé l'année dernière qu'elle était en train de développer un tout nouveau moteur six cylindres en ligne avec la technologie Skyactiv-X. Il semble que les dirigeants de Mazda aient décidé qu'il était plus logique financièrement d'insérer ce moteur dans une nouvelle voiture de sport que de développer un tout nouveau moteur rotatif qui ne serait probablement pas aussi efficace.
En octobre de l'année dernière , le concepteur en chef de Mazda, Ikuo Maeda, a admis que Mazda serait irresponsable de considérer le retour du moteur rotatif dans un modèle sportif. Pour lui, le lancement d'une voiture sportive à moteur rotatif dans un monde de plus en plus axé sur les véhicules électriques et les hybrides efficaces, ne serait pas viable. Si cette sportive venait à sortir sans un moteur rotatif, elle pourrait aussi abandonner l'appellation "RX".