Le ministère de l'Intérieur commande 26 Alpine A110 Pure pour les besoins spécifiques de la Gendarmerie Nationale.
A l'issue d'une mise en concurrence initiée en juin 2021, le ministère de l'Intérieur va acquérir des véhicules rapides d'intervention pour la Gendarmerie nationale. La société Renault a remporté le marché, avec le modèle Alpine A110 Pure. Ce marché a été notifié le 11 octobre, pour quatre années. Une commande de 26 exemplaires a été passée.
Les gendarmes rouleront en Alpine A110
Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide.
Ces véhicules, de fabrication française, seront montés et assemblés à Dieppe (Seine-Maritime) puis équipés par la société Durisotti. Leur commande contribue à la modernisation et au rajeunissement de la flotte automobile engagée depuis 2 ans par le ministère de l'Intérieur.
Actuellement, les Équipes Rapides d’Intervention de la gendarmerie (ERI) interviennent sur les grands axes autoroutiers à bord de Véhicules Rapides d’Intervention (VRI), qui sont des Renault Mégane 3 RS. Auparavant, on se souvient que la flotte était équipée des Subaru Impreza et avant elles on a vu des Peugeot 306 S16 spécialement préparées pour leur missions.
Mais la Gendarmerie Nationale va rouler à nouveau avec la marque de Dieppe. En effet, les forces de l'ordre ont déjà eu l'héritière, la première Alpine A110 comme véhicule d'intervention à partir de 1967, puis ils ont évolué vers le modèle Alpine A310.