La Lamborghini Essenza SCV12 exclusivement dédiée à la piste

Lamborghini vient de dévoiler l'Essenza SCV12, une hypercar en édition limitée uniquement dédiée à la piste, disponible en seulement 40 unités.

En juin dernier, Lamborghini esquissait les traits de celle qu'on n'appelait uniquement SCV12, la voici à présent sous ses traits définitifs, sans son camouflage.

Lamborghini Essenza SCV12, la pistarde

Équipée du V12 atmosphérique le plus puissant de Lamborghini à ce jour, la Essenza SCV12 (conçu par le Lamborghini Centro Stile en interne) est capable de dépasser 830 ch grâce à la suralimentation aérodynamique à haute vitesse. C'est également la première voiture GT développée selon les règles de sécurité des prototypes de la FIA.

Les futurs propriétaires se retrouveront dans un club exclusif où ils auront accès à des programmes spéciaux Lamborghini à partir de l'année prochaine. Outre ses niveaux de puissance impressionnants, l'Essenza SCV12 est également livrée avec des échappements Capristo qui réduisent la contre-pression et améliorent les performances tout en mettant l'accent sur le son du moteur. La puissance est envoyée via une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à six rapports X-trac, uniquement aux roues arrière.

D'autres aspects techniques impressionnants comme le rapport puissance/poids de 1,66 ch/kg, grâce à un châssis monocoque en fibre de carbone de nouvelle génération sans arceau de sécurité interne, mais aussi les 1200 kg d'appuis aérodynamique à 250 km/h , supérieurs à une GT3.

Le capot avant de la SCV12 a une double entrée d'air et une arête centrale dirigeant le flux d'air vers la prise d'air située au centre du toit. Toujours à l'avant, un splitter et deux appendices latéraux se démarquent, tandis que sur les flancs, les flux d'air destinés au refroidissement du moteur et de la boite de vitesses sont été optimisés grâce aux ailettes verticales situées sur les longerons. Le grand aileron arrière réglable, à double profil, vient compléter le kit aérodynamique.

Lamborghini a également équipé l'Essenza SCV12 de pneus slicks Pirelli montés sur des jantes en magnésium (19" à l'avant et 20" à l'arrière), ainsi que des étriers Brembo. Chaque propriétaire d'une Essenza SCV12 recevra un stockage gratuit dans un nouveau hangar construit à Sant'Agata Bolognese, qui dispose de webcams afin que les voitures puissent être surveillées 24/24h et 7j/7 à l'aide d'une application.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%

Imola, EL2 : Leclerc récidive, Verstappen pas satisfait

Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…

%

Gabriel Bortoleto réalise la pole position à Imola en FIA F2

Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…

%

Adrian Newey se voit encore 4 ou 5 ans en F1

Adrian Newey a été un peu plus bavard concernant son avenir après son aventure Red…

%

Santiago Ramos en pole position à Imola en FIA F3

Luke Browning mène le championnat pilote après seulement deux manches. Mais il est à égalité…

%