La Lamborghini SCV12, l'hypercar dédiée au circuit se dévoile

L'hypercar Lamborghini SCV12 dédiée à la piste a terminé son programme de développement et est maintenant prête à prendre la piste pour sa première mondiale, prévue pour l'été 2020.

Équipée du V12 atmosphérique le plus puissant de Lamborghini à ce jour, la SCV12 (conçu par le Lamborghini Centro Stile en interne) est capable de dépasser 830 ch grâce à la suralimentation aérodynamique à haute vitesse.

La Lamborghini SCV12 se montre

Le SCV12 bénéficie de l'expertise GT du Lamborghini Squadra Corse dans le sport automobile, utilisant son expérience de course pour produire une efficacité aérodynamique accrue et des niveaux d'appui plus élevés qu'une voiture GT3.

Le capot avant de la SCV12 a une double entrée d'air et une arête centrale dirigeant le flux d'air vers la prise d'air située au centre du toit. Toujours à l'avant, un splitter et deux appendices latéraux se démarquent, tandis que sur les flancs, les flux d'air destinés au refroidissement du moteur et de la boite de vitesses sont été optimisés grâce aux ailettes verticales situées sur les longerons. Le grand aileron arrière réglable, à double profil, vient compléter le kit aérodynamique.

Plusieurs aspects de la SCV12 ont été développés en particulier pour l'hypercar, avec des solutions issues de la course conçues par les ingénieurs de Squadra Corse, y compris un nouveau châssis entièrement en fibre de carbone qui permet un meilleur rapport puissance / poids. Le châssis léger intègre une boîte de vitesses séquentielle à six rapports comme élément structurel dans ce dernier, réduisant le poids et améliorant la répartition des masses.
Pour offrir une maniabilité optimale et une stabilité maximale, la SCV12 adopte des suspensions push-rods directement installées sur la boite de vitesses. Les puissance est transmise au sol via des pneumatiques slicks Pirelli spécifiques d'un monte en 19" à l'avant et de 20" à l'arrière.

La SCV12 sera entièrement assemblée au sein de l'usine Lamborghini Squadra Corse à Sant'Agata Bolognese, en édition limitée. Les clients deviendront membres d'un club très exclusif, ils participeront à des programmes de pilotage avancés sur certains des circuits les plus prestigieux du monde, avec l'assistance technique des ingénieurs de Squadra Corse et le tutorat spécial d'Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%