Pour sa 90e édition, le GIMS, Geneva International Motor Show, sera encore marqué par de nombreux constructeurs absents. Une tendance qui tend à s'accentuer année après année.
C'est un constat désormais que l'on fait chaque année, on ne compte plus les présents... mais les absents ! L'année 2019 était déjà fortement impactée par des absences remarquées, celle de 2020 n'échappera pas au marasme actuel qui touche les Salons automobiles.
Genève, les absents ont-ils tort ?
A l'heure d'internet, des réseaux sociaux, d'une presse spécialisée toujours plus présente sur le web, les grands Salons automobiles ont perdu de leur superbe et sont pointés du doigt par le coût que cela représente pour un constructeur de s'y afficher. Certains choisissent désormais des événements uniques, avec des invités triés sur le volet, en convoquant la presse (elle aussi, triée sur le volet...) et les Salons automobiles continuent de se vider.
Le constat était édifiant en 2019, les allées entre chaque stand avaient doublé leur largeur, preuve que l'on cherchait à combler les vides à Genève. Des allées plus larges ça veut dire des stands plus étroits mais bien occupés par deux ou trois modèles, l'illusion est presque parfaite.
Un œil de passionné aguerri remarquera quand même les absences de certaines marques avec des stands qui présentent désormais des préparateurs de voitures de luxe (par dizaine), en deux heures de temps à peine, on se lasse déjà de voir la même Rolls-Royce voire la Lamborghini maquillée par des strass et paillettes... du vulgaire à tous les recoins des stands.
Et quand il ne s'agit pas de préparateurs bling-bling, vous avez droit à des stands brasserie-buvette... ça valait le coup de faire le déplacement ! On passera sur les petites attentions que pouvaient donner les constructeurs, notamment au niveau des goodies et les kits presse, autrefois bien fournis pour les journalistes, puis remplacés peu à peu par des clés USB... en 2019, on nous invita parfois (souvent) à télécharger le kit presse sur le site média dédié...
Cette année encore, on notera donc des absents et pas des moindres : Lamborghini qui présentera des nouveautés ultérieurement sur des shows exclusifs, Peugeot-Citroën-Opel font l'impasse mais pas DS. C'est étonnant que Peugeot n'y expose pas sa nouvelle 208 et e-208 dont on dit que les versions électriques se vendent bien.
Chez Citroën, les nouveautés sont moins flagrantes, mais Opel a sorti sa nouvelle Corsa, également déclinée en version électrique... ça fait surement un peu maigre pour faire un déplacement ! En revanche, pour DS, ce sera l'occasion de présenter la DS 9, la grande berline luxueuse !
Comme l'an passé, on se passera de la présence de l'ovale bleu, Ford, qui n'a rien à présenter, la Fiesta n'est plus une nouveauté et son offre hybride ou électrique est famélique. Land Rover, Volvo et MINI ne seront pas non plus du voyage. Tesla ne sera pas présent, dommage, on distingue à peine la différence entre un Model X et un Model Y... Mitsubishi et Nissan, les deux marques de l'Alliance faite avec Renault, ne feront pas le déplacement en Suisse.