La Lotus 19 Monte Carlo de Hill, Clark et Moss aux enchères

La Lotus 19 Monte Carlo était une exceptionnelle machine à gagner, le David contre Goliath de l'époque. Cette Monte Carlo de 1960 sera à la vente aux enchère au Silverstone Auctions en mars prochain.

L'œuvre de Colin Chapman était une voiture remarquable de l'esprit fertile du sorcier britannique à une époque où il était le plus créatif. Une barquette à deux places à moteur central avec une carrosserie en fibre de verre particulièrement belle, un châssis Lotus classique et propulsé par un Coventry-Climax de 2,5 litres de 240 ch, surnommée la "tueuse de gants" face aux gros blocs V8 Chevrolet et Buick qui étaient ses adversaires face à un certain nombre de Jaguar et Ferrari les plus appréciées.

Chapman a nommé la voiture "Monte Carlo", en hommage à la victoire de Stirling Moss au Grand Prix de Monaco 1960, mais peut-être comme un coup de pouce amical à John Cooper dont la Monaco considérablement plus lourde et moins agile a été nommée d'après le succès similaire de la marque à la même époque. La plupart des essais de la nouvelle Lotus 19 ont été entrepris par Stirling Moss à partir du 25/07/1960, et entre ses mains, elle a fait ses débuts victorieux en course le 07/08/1960 à Karlskoga en Suède. Au total, 17 voitures ont été construites.

La Lotus 19 aux enchères

Le châssis n°953 a été construit en 1960 équipé d'un moteur Coventry Climax 2,5 litres FPF et initialement équipée d'une transmission Lotus "Queerbox" qui a ensuite été remplacée par une boîte de vitesses Type 32 Colotti à 5 vitesses.

Au fil des saisons, elle a reçu des moteurs Climax de capacités allant de 1,5 à 2,75 litres et a remporté un énorme succès à domicile et à l'étranger, aux mains de nombreux pilotes de pointe de l'époque, notamment Jim Clark, Graham Hill, Innes Ireland et feu Stirling Moss. La #953 a été alignée pour la première fois en avril 1961 pour le British Racing Partnership (BRP) aux côtés des deux autres 19 de l'équipe, les châssis #950 et #952, mais pour 1962, seule la #953 a été retenue.

Lors des essais en 2019, il a été décidé de remplacer le moteur par un nouveau bloc Coventry-Climax 2,4l. En 2020, la n°953 a reçu de nouveaux papiers FIA HTP garantissant que cette Lotus importante sera la bienvenue à tous les meilleurs événements classiques du sport automobile et sera sans aucun doute recherchée par les organisateurs.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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