La Mégane R.S. TC4 par Renault Sport et Vuković Motorsport

La nouvelle track car Mégane R.S. TC4 : quand R.S. Performance et Vuković Motorsport proposent une vraie bête de piste. 

La lignée des track cars Renault Sport Cars est perpétuée avec la très spectaculaire TC4 qui concentre l’expertise de R.S. Performance conjugué à l’expérience en course de Vuković Motorsport avec ses Mégane WTCR. Une véritable TCR replica adaptée pour tous les track days et que quelques clients chanceux pourront faire construire par l’écurie suisse.

Une Mégane R.S. TC4 dédiée à la piste

Dans la lignée des track cars sur base de Clio R.S. (TC1 et TC2 présentées en décembre 2018), puis de Mégane (TC3 début 2020), la saga continue sur la base de Mégane IV R.S. avec la TC4. Il s’agit cette fois d’une Mégane R.S. véritablement « coursifiée » par Vuković Motorsport, écurie privée suisse qui a engagé pour la première fois en 2019 des Mégane en championnat européen TCR.

Une première année consacrée à l’apprentissage de la discipline avec cette auto pour ce spécialiste de la mise au point et de la production de voitures de course, mais avec quelques coups d’éclat comme la double quatrième position décrochée par Jack Young à Barcelone. Par ailleurs, la filiale Renault Australie engage officiellement une Mégane R.S. TCR dans son championnat local.

La TC4 a été développée pour offrir aux puristes toutes les sensations d’adrénaline et de vitesse qu’ils peuvent rechercher, leur permettant de réaliser un impressionnant niveau de performance sur circuit lors de leurs sessions de roulage (elle n’est pas homologuée sur route).
Célébrant le partenariat technique entre R.S. Performance et Vuković Motorsport, la TC4 est un véritable concentré du savoir-faire développé dans la voiture de TCR. Sur une base de Mégane R.S., les modifications sont pensées pour être au plus proche des caractéristiques de la voiture de course, au moyen de transformations concernant tant le châssis que le moteur et la carrosserie.

Grâce à ce partenariat avec R.S. Performance, Vuković Motorsport travaille à réaliser une série limitée à 30 exemplaires de ce Kit R.S. Performance, une version ultra exclusive qui peut être personnalisée à la demande. De quoi s’offrir le look et des performances s’approchant de la voiture de course.

La TC4 a été révélée lors de la deuxième édition des R.S. Days France qui se tient au Castellet ces 3 et 4 octobre, avec au programme des courses de Clio Cup France, Alpine Cup et GT4, dans le cadre du 3e round du Championnat de France des circuits. Les R.S. Days sont organisés dans divers pays d’Europe, presque systématiquement dans le cadre des championnats Formule Renault Eurocup et Clio Cup.

  • Châssis : réglable avec suspensions modifiées, freins renforcés, conversion en deux roues directrices comme Mégane Trophy-R pour un gain en allègement et un typage plus racing.
  • Moteur : refroidissement optimisé, turbo de plus gros diamètre, cartographie revue pour obtenir une puissance portée à 360 ch. Boîte robotisée à double embrayage EDC. Échappement spécifique fait main par Vuković Motorsport.
  • Kit carrosserie : voies élargies, kit carrosserie large complet (le même qu’en compétition) et aileron. Capot optimisé pour le refroidissement. Jantes OZ Racing® or. Codes graphiques noir et or RS Performance (logo sur le toit, bandes latérales, etc.).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%

Imola, EL2 : Leclerc récidive, Verstappen pas satisfait

Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…

%

Gabriel Bortoleto réalise la pole position à Imola en FIA F2

Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…

%

Adrian Newey se voit encore 4 ou 5 ans en F1

Adrian Newey a été un peu plus bavard concernant son avenir après son aventure Red…

%

Santiago Ramos en pole position à Imola en FIA F3

Luke Browning mène le championnat pilote après seulement deux manches. Mais il est à égalité…

%