En 1984, une course des champions fut organisée pour l'inauguration du nouveau tracé du Nürburgring. Cela correspondait également avec la sortie de la nouvelle Mercedes 190E qui fut mise à disposition pour cette course de gala. L'exemplaire conduit par Niki Lauda est à la vente.
En 1984, l'inauguration du tracé moderne du Nürburgring fut l'occasion de réunir des champions automobiles. On vit des noms prestigieux comme Niki Lauda, Alain Prost, James Hunt, Sir Stirling Moss, Jack Brabham et tant d'autres...
Nürburgring 1984, pas qu'une simple course
Alors que le Nürburgring est un lieu assez spécial pour Niki Lauda, cette course de gala s'offrait à lui comme un jubilé. En effet, c'est en 1976 pour le Grand Prix d'Allemagne que la Nordschleife manqua de nous prendre le champion autrichien. Alors même que ce dernier ne voulut pas courir par principe de sécurité, il sera victime d'un terrible accident, le brûlant au visage.
Cet événement marqua l'arrivée d'un jeune pilote brésilien qui voulait prouver son talent face à tous ces noms prestigieux. Ayrton Senna da Silva ne prenait pas cette course à la légère comme les autres gloires de la F1. Sous une pluie battante, il remporta la course, une course-gala qui aurait mieux sied à Niki Lauda, le revenant de l'Enfer Vert...
La 190E de Niki Lauda à la vente
Ainsi, la Mercedes 190E 2,3 16V de 1984 est à la vente chez Autoclassics.com. Pour mettre au point cette sportive, Mercedes a fait appel au savoir-faire de Cosworth. Le 4 cylindres 2,3l développait 185 ch distribués aux roues arrières. Le 0 à 100 km/h était atteint en 7"5, la vitesse maximale à 230 km/h, une vraie sportive.
Néanmoins pour la course sur le Nürburgring, le pont était plus court pour brider la vitesse à 190 km/h. La voiture était rabaissée de 15mm par rapport au modèle de série, les longerons étaient plus épais. Les étriers de freins plus gros, un arceau de sécurité et des pneus de course complétaient la panoplie.
Une version Mercedes 190E Evo 2 est estimée à plus de 180 000 €. Celle-ci en bon état et pilotée par Niki Lauda pourrait attendre, voire dépasser ce chiffre. L'heureux nouveau propriétaire pourra s'émouvoir de posséder une voiture de course pilotée par celui que l'on appelle "l'ordinateur".